Exposition
- Du béton, de l'acier et de la viande.
Nicolas Daubanes
Du 22.09 au 17.12.2023

La pratique artistique de Nicolas Daubanes se déploie à travers le dessin, la sculpture, la vidéo et l’installation. Une recherche polymorphe où les acteurs d’une histoire intime ou globale sont interrogés, et la dimension mémorielle essentielle. Une attention personnelle de l’artiste envers
la condition humaine ancre son œuvre plastique dans une saisissante qualité politique et sociale. La force symbolique de sa production pointe un lieu, un événement, des hommes et des femmes aux destins exceptionnels ; des situations souvent omises, oubliées voire cachées.
Depuis 10 ans, Nicolas Daubanes conçoit un corpus d’œuvres nourries de plusieurs résidences réalisées en milieu carcéral. Récemment, il accompagne un lycée dans le devoir de mémoire ou questionne les événements fantasmés d’un site patrimonial.
À La Maréchalerie, l’artiste propose un ultime dispositif où des matériaux « ressourcés » sont réinvestis et composent une nouvelle architecture de la ruine. Une « morsure » s’ajoute au métal de portes antérieurement tatouées des strates temporelles de l’incarcération. La pulvérisation in situ du bois de ces mêmes éléments structurels, dépose
une peau supplémentaire de poussière au contexte. Des gestes de l’artiste qui convoquent le corps, en écho aux actes de révolte et de mutinerie. L’ensemble détermine un paysage fragilisé prêt à disparaitre, mis en tension avec les propres traces de l’espace d’exposition au cœur du bâtiment de la Petite Écurie. Nourris de références artistiques qui accompagnent au long court son travail, les récits proposés par Nicolas Daubanes participent d’une étrange peinture d’histoire.
Pour ce projet, Nicolas Daubanes a reçu le soutien des Ressourceries 34, Montpellier.
Nicolas Daubanes est représenté par la Galerie Maubert, Paris.
Exposition
Du 22.09 au 17.12.2023
Entrée libre et gratuite
du mardi au vendredi de 14h à 18h
le week-end de 14h à 19h
L'exposition est fermée lundis et jours fériés.
Événement à venir
RENCONTRE AUTOUR DE L'EXPOSITION
En présence de Nicolas Daubanes
12.12.2023 à partir de 18h
18h Visite d'exposition en présence de l'artiste
19h Conférence et temps d'échange à l'Auditorium de l'ÉNSA Versailles
Événements passés
VERNISSAGE
21.09.2023 de 18h à 21h
Navette A/R au départ de Paris Concorde à 18h
Renseignements et inscriptions à lamarechalerie@versailles.archi.fr
VISITE-ATELIER DU SAMEDI
Destinés aux enfants de 6 à 12 ans
Tous les premiers samedis du mois en période d'exposition - les 07.10, 04.11 et 02.12 de 14h30 à 16h
Gratuit sur inscription : lamarechalerie@versailles.archi.fr
NUIT DE LA CRÉATION
Ville de Versailles
Samedi 07.10 de 19h à 23h
Informations pratiques
Entrée libre
> via l'ÉNSA Versailles au 5 avenue de Sceaux
Suite à la mise en place du plan Vigipirate, l’unique entrée piétonne de l’ÉNSA Versailles et de La Maréchalerie se situe au 5 avenue de Sceaux, 78000 Versailles. Dans le contexte actuel, nous vous informons qu’un contrôle des sacs est requis pour pénétrer l’enceinte de l’ÉNSA Versailles.
Pour plus de renseignements, contactez-nous à :
lamarechalerie@versailles.archi.fr
En ce moment - OISE, Simon Boudvin
Une sculpture
Informations pratiques
La sculpture FORMATS (Saint-Maximin) est visible cour des Fontaines selon le calendrier des expositions aux horaires d’ouverture du centre d’art.
Pour tout renseignement, veuillez contacter lamarechalerie@versailles.archi.fr
Partenaires
La sculpture FORMATS (Saint-Maximin) est réalisée avec le soutien de Degan Pierres & Granulats et Bourson et Fils.
La présentation de l’œuvre FORMATS (Saint-Maximin) est prolongée jusqu’au printemps 2024. La sculpture de Simon Boudvin est visible dans la Cour des Fontaines de l'ÉNSA Versailles.
Conçu pour le programme de la 2ème édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France 2022, le projet de Simon Boudvin est issu d’une enquête sur l’extraction des pierres calcaires originaires des carrières de l’Oise. FORMATS (Saint-Maximin) est une sculpture abstraite présentée hors les murs, réalisée à partir de blocs de pierre dite « éveillée », choisis pour leur forme, leur matière et leur genèse : leur coupe révèle une multitude de coquillages fossilisés.
La production du projet OISE est accompagnée par La Maréchalerie – centre d’art contemporain.
Une édition
Oise est un livre d’artiste lié à la proposition sculpturale. Il se présente comme un voyage iconographique dans les carrières, composé de photographies originales et de documents, témoins des territoires et des hommes.
Le dispositif Oise partage les vies des sites producteurs de roches, et des carriers et marbriers, marqués par le travail sur ces matériaux dont ils connaissent parfaitement les contingences et l’histoire.

Simon Boudvin est né en 1979 au Mans. Il vit et travaille à Bagnolet. Il a étudié à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Giuseppe Penone (1998 - 2003) et à l’école d’architecture de Paris-Malaquais (2000 - 2004). Il intervient au sein de résidences et est régulièrement invité à la production d’expositions et d’éditions dans des institutions en France et à l’international. Il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2020 - 2021.
Site internet de Simon Boudvin
Site internet de Building Books