Exposition
Oasis
Olivier Sévère
Du 20.01 au 16.04.2023

Le projet prend pour point d'ancrage le fruit d'une résidence à Tunis en 2019. Entre accélérations et lenteurs, opacité et transparence, écoulement et inertement, Olivier Sévère capte les contrastes et parvient, dans le film Deux soleils, à créer une atmosphère chorégraphiée comparable à un clair-obscur cinématographique. Autour de ce film d'autres œuvres gravitent et sondent la présence et l'absence, les strates du temps, la question de l'immatériel dans une Oasis où, simultanément, se concentre et se dilue toute l'inspiration de cette proposition. Les dimensions du réel et les images qu'il produit sont autant d'éléments qui composent le travail d'Olivier Sévère.
Site Internet d'Olivier Sévère
Accès à l'exposition
Entrée libre et gratuite
du mardi au vendredi de 14h à 18h
le week-end de 14h à 19h
Événements
RENCONTRE autour de l'exposition en présence d'Olivier Sévère
Le samedi 4 mars de 15h à 19h
TEMPS D'ÉCHANGE ET PROJECTION en présence d'Olivier Sévère et Jean-Christophe Arcos
Le mercredi 29 mars à partir de 18h
18h Visite d'exposition
19h Projection et discussion à l'Auditorium de l'ÉNSA Versailles
20h Temps convivial à La Maréchalerie
Entrée libre
> via l'escalier, Place des manèges
> via l'ÉNSA Versailles au 5 avenue de Sceaux
Pour plus de renseignements, contactez-nous à :
lamarechalerie@versailles.archi.fr
Accéder au centre d'art
En ce moment - OISE, Simon Boudvin
Une sculpture
Informations pratiques
La sculpture FORMATS (Saint-Maximin) est visible cour des Fontaines selon le calendrier des expositions aux horaires d’ouverture du centre d’art.
Pour tout renseignement, veuillez contacter lamarechalerie@versailles.archi.fr
Partenaires
La sculpture FORMATS (Saint-Maximin) est réalisée avec le soutien de Degan Pierres & Granulats et Bourson et Fils.
La présentation de l’œuvre FORMATS (Saint-Maximin) est prolongée jusqu’au printemps 2024. La sculpture de Simon Boudvin est visible dans la Cour des Fontaines de l'ÉNSA Versailles.
Conçu pour le programme de la 2ème édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France 2022, le projet de Simon Boudvin est issu d’une enquête sur l’extraction des pierres calcaires originaires des carrières de l’Oise. FORMATS (Saint-Maximin) est une sculpture abstraite présentée hors les murs, réalisée à partir de blocs de pierre dite « éveillée », choisis pour leur forme, leur matière et leur genèse : leur coupe révèle une multitude de coquillages fossilisés.
La production du projet OISE est accompagnée par La Maréchalerie – centre d’art contemporain.
Une édition
Oise est un livre d’artiste lié à la proposition sculpturale. Il se présente comme un voyage iconographique dans les carrières, composé de photographies originales et de documents, témoins des territoires et des hommes.
Le dispositif Oise partage les vies des sites producteurs de roches, et des carriers et marbriers, marqués par le travail sur ces matériaux dont ils connaissent parfaitement les contingences et l’histoire.

Simon Boudvin est né en 1979 au Mans. Il vit et travaille à Bagnolet. Il a étudié à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Giuseppe Penone (1998 - 2003) et à l’école d’architecture de Paris-Malaquais (2000 - 2004). Il intervient au sein de résidences et est régulièrement invité à la production d’expositions et d’éditions dans des institutions en France et à l’international. Il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2020 - 2021.
Site internet de Simon Boudvin
Site internet de Building Books