Jean-Baptiste Marie
Membre associé du LéaV
Titres universitaires :
- 2018. Docteur en aménagement et architecture. Thèse : Manager le projet par la synthèse ; les collaborations entre ingénieurs et architectes (dir. Jean-Jacques Terrin).
- 2010. Architecte diplômé d’État, ENSA Versailles.
- 2007. Designer, diplôme supérieur d'Arts Appliqués (École supérieure d'Arts appliqués aux industries de l'ameublement - École Boulle - Paris).
Enseignement :
- Depuis 2019. Professeur à l'ENSA de Clermont-Ferrand (TPCAU).
- 2017-2019. Maître de conférences VT – Ville et territoires / Urbanisme et projet urbain, ENSA de Clermont-Ferrand.
- Interventions régulières à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie, à l’Institut Catholique de Paris, dans le cadre du master Economie sociale et solidaire et logique de marché et à VetagroSup.
- 2014-2017. Maître assistant associé TPCAU – Théorie et Pratique de la Conception Architecturale Urbaine, à l’ENSA de Normandie.
- 2013-2014. Enseignant contractuel à l’ENSA de Normandie.
- 2011-2013. Chargé d’enseignement à l’ENSA de Versailles et à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.
- Doctorant contractuel de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.
Axes de recherches :
Mes activités de recherche s’exercent dans le champ de la conception architecturale ; par l’étude des processus collaboratifs et plus particulièrement les outils et méthodes de représentations employés permettant d’agir et d’interagir entre ingénieurs et architectes. Mes recherches sont aujourd’hui orientées vers l’étude de projets architecturaux et urbains face aux enjeux du développement durable.
Trois vecteurs thématiques, envisagés en termes d’innovation et/ou de pratiques innovantes :
- Système et jeux d’acteurs : Processus de conception, rôle de la négociation dans les mécanismes de projets architecturaux et urbains, prise en compte des temporalités et des échelles territoriales / Méthodes de management par projet, travail collaboratif, démarches participatives, interactions entre les expertises de projet et les expertises d’usage / Méthodes et outils de représentation.
- Rôle des technologies dans la représentation du projet et dans les interactions entre ses acteurs : simulation des ambiances, technologies d’information et communication, réalité mixte, systèmes d’information géographiques.
- Innovation et conception durable : Critères de conception des projets complexes, prise en compte des connaissances liées à l’usage et au cycle de vie d’un ouvrage / Processus de conception de quartiers durable, révérenciel et cahier des charges.
Responsabilités scientifiques :
- Depuis 2019. Directeur du laboratoire Ressources à l'ENSA de Clermont-Ferrand.
- Depuis 2018. Chercheur associé au LéaV/ ENSA Versailles.
- Depuis 2014. Chercheur associé à ATE (Architecture, Territoire, Environnement) à l'ENSA de Normandie.
- Membre du Conseil scientifique et du Conseil stratégique de POPSU (depuis 2011) et membre de la Chaire POPSU Métropolisation (depuis 2018).
- Depuis 2019. Membre du Conseil scientifique de l'Ecole nationale d'Architecture (ENA) de Rabat.
- Depuis 2019. Evaluateur pour l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR), Appel à projets Générique. Comité d'évaluation "Sociétés urbaines, territoirs, constructions et mobilité".
Responsabilités pédagogiques :
- Depuis 2017. Co-responsable scientifique et pédagogique du parcours Stratam (Stratégie d'aménagement des villes petites et moyennes et de leurs territoires) du master GTDL.
- Président du jury des diplômes supérieurs d'arts appliqués (DSAA) à Lille (2019-2020), à l'Ecole Boulle (2017-2018) et à rennes (2012).
- 2018-2020. Président des jurys Projets de fin d'études de l'ENSA de Normandie.
Responsabilités administratives :
- Depuis 2018. Membre du Conseil d'administration de l'ENSA de Clermont-Ferrand (représentant des enseignants élus)
- 2015-2017. Membre du Conseil d'administration de l'ENSA de Normandie.
- Membre des commissions de la Pédagogie et de la Recherche (CPR) de l'ENSA de Clermont-Ferrand (2017-2018), de l'ENSA de Normandie (2014-2015) et de l'ENSA de Versailles (2011-2012).
- 2017-201. Membre de la commission RIVU (Conférences, expositions et résidences) de l'ENSA de Clermont-Ferrand.
- 2015-2017. Président de la Commission valorisation et partenariats de l'ENSA de Normandie.
- 2016-2017. Membre de la commission vie étudiante de la ComUE Normandie Université.
- 2015-2017. Président de la commission vie étudiante de l'ENSA de Normandie.
Activités professionnelles :
- Directeur général l'Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU), sous tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et du ministère de la Culture.
- Depuis 2019. Direction du programme de recherche sur les jeux olympiques et paralympiques 2024.
- Direction du programme de recherche Prospective des métropoles post-carbone.
- Depuis 2015. Direction de la Plateforme d'observation des projets et des stratégies urbaines (POPSU).
- Direction du programme de recherche Vers des politiques publiques de densification et d'intensification "douces" ? Intérêts, limites et opportunités.
- 2015-2016. Direction du programme "Chaire gare".
- 2007-2015 : Secrétaire scientifique de la Plateforme d'observation des projets et des stratégies urabaines - POPSU 2 (2011-2015) et du programme POPSU Europe (2007-2015).
- 2008-2017. Architecte et urbaniste, directeur de projets. Filigrane, agence de programmation architecturale et urbaine, Paris.
Activités scientifiques :
- Responsable scientifique d’une étude d’AMO dans le cadre du programme de recherches et d’expérimentations « Logement Design pour tous » sur le vieillissement de la population et habitat », conception de logements intergénérationnels (2011-...) http://www.design-puca.fr/Premier-atelier
- Membre de l’équipe de recherche du LéaV sur les Éco-quartiers, enjeux architecturaux et urbains, Plan Urbanisme Construction Architecture, 2009-2011. Responsable scientifique : Jean-Jacques Terrin.
- Membre de l’équipe de recherche du LéaV sur Europan France, étude prospective sur les concepts urbains et architecturaux innovants et les moteurs sociétaux, Plan Urbanisme Construction Architecture, 2011. Responsable scientifique : Jean-Jacques Terrin.
- Membre du groupe de travail sur l’Atelier urbain de la plateforme Urbaconcept : Création d’une plate-forme d’innovation pour une ingénierie concourante et communicante en partenariat avec le pôle de compétitivité ADVANCITY - Ville et Mobilité Durables, http://www.advancity.eu/ CSTB, École des Ponts Paris Tech, IGN,…
- Membre du groupe de travail sur le Living lab « Immercity » : Recherche-action articulée par la conception d’un living lab pour explorer, sur site, les conditions de collaboration et de participation des acteurs impliqués dans un processus de co-conception d’un projet architectural et urbain. Partenariat École nationale supérieure des Arts et Métiers Paris Tech et École nationale supérieure d’architecture de Versailles.
Activités de diffusion de la culture architecturale :
- Commissaire de l'exposition "Vauban l'Européen", à la Représentation en France de la Commission européenne. Exposition du 14 septembre au 2 Octobre 2007.
- Commissaire de l'exposition "Vauban ou l'imagination au devoir", dans les salons d'honneur de l'Hôtel de la Monnaie, Paris. Exposition du 14 février au 18 mars 2007.
Activités de maitrise d’oeuvre :
- Membre de l'équipe projet "2e porte-avions" à l'Etat major de la Marine, Ministère de la Défense, pour la conception des espaces de vie du futur porte-avions PA2. 2006-2007 http://www.defense.gouv.fr/
- Stagiaire à l'Atelier Philippe Madec, architecte et urbaniste. http://www.madec.net/ (3 mois) 2006
- Stagiaire au Cabinet Itinérance, Scénographes muséographes. (75) (2 mois) 2004
Sélection de publications (depuis 2019) :
Ouvrages :
- Guillerm Elise, Marie Jean-Baptiste, Les villas modernes du Bassin d’Arcachon, Paris, Editions Norma, 2022.
- Guillerm Elise, Marie Jean-Baptiste, L'aérium d'Arès, Guérir au Bassin d'Arcachon, Paris, Nouvelles Editions Place, 2020.
- Bonnevide Nathalie, Marie Jean-Baptiste, La programmation urbaine, Paris, Editions Le Moniteur, 2020.
- Marie Jean-Baptiste, Architectes et ingénieurs face au projet, Paris, Editions Le Moniteur, 2019.
Directions d'ouvrages :
- Marie Jean-Baptiste (dir.), Architecture & expérimentation, Paris, Editions du Méandre, 2021.
Articles dans des ouvrages collectifs :
- Marie Jean-Baptiste, « L’architecte et l’ingénieur face à l’esthétique des structures : Construire la transversalité », Regard croisés de Jean-Marc Weil et Jean-Baptiste Marie, in Paris : AAIIA, 2020.
- Marie Jean-Baptiste, Retief Bertrand, « Arpenter », De la ferme au bourg, le Territoire de Haut-Bocage, Clermont-Ferrand, Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, mai 2020, p. 12-20.
- MARIE (Jean-Baptiste), RETIEF (Bertrand) « Construire des solidarités sur le territoire », Penser la ville par ses ruralités, Les Pays de Saint-Flour, Clermont-Ferrand, Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, mars 2019, p. 12- 20.
Articles dans des revues :
- Diaz Isabel, Marie Jean-Baptiste , « Atelier et recherche au bénéfice des territoires » Urbanisme, Hors-série n°72, juin 2020.
- Marie Jean-Baptiste, « De la recherche à l’action : le levier de l’utilité sociale », Territoires oubliés, revue Urbanisme, 2020.
- Marie Jean-Baptiste, « Et si la transition écologique pouvait se passer du numérique », Archiscopie, Cité de l’architecture et du patrimoine, novembre 2020.
- MARIE (Jean-Baptiste), « Architecture numérique : Les nouvelles règles du jeu », FabricA, janvier 2019, p. 70-83.
NB : L'ensemble de la production scientifique et des activités de Jean-Baptiste Marie est consultable dans son curriculum vitae (voir ci-dessous).