Membre du LéaV

Vincent Jacques

Formation :

  • 2010. Doctorat en Philosophie et Sciences Sociales de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris). La notion de problème chez Gilles Deleuze, sous la direction d’Heinz Wismann

Activités d’enseignement :

  • Maître de conférences SHSA, en licence et master à l’ÉNSA Versailles.
  • Directeur de programme (Philosophie/Arts et littérature), Collège International de Philosophie, Paris.

Activités administratives :

  • Depuis 2017. Vice-président du collège international de philosophie.
  • Depuis 2016. Directeur de programme (philosophie/arts et littérature), collège international de philosophie, Paris.
  • 2012-2015. Enseignant-chercheur élu au Conseil d’administration, ENSA Versailles.

Activités de recherche :

Domaine(s) de recherche : 

- Philosophie, Esthétique.
- Projet de recherche sur le rapport à l’histoire contemporaine d’un corpus de cinéastes « essayistes » qui a pour objet l’étude d’une pratique d’écriture transversale de l’histoire au cinéma.

Membre du LéaV.

Chercheur associé au laboratoire HAR (Histoire de l’art et des représentations), Université Paris Nanterre, équipe Philosophie et Esthétique.

Groupes de recherche, comités de rédaction :

  • 2017-2024. Président élu du Conseil de la Composante Collège International de Philosophie, Université Paris Lumière - Comue UPL.
  • Depuis 2017. Membre du Comité éditorial de la collection « Collège International de Philosophie », Presses universitaires de Paris-Nanterre.

Organisation de conférences et journées d’étude :

  • Co-organisation du colloque (avec Vanessa Brito), Cinéma et histoire des possibles, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, École des Beaux-Arts de Marseille et CIPh, 16-17 octobre, 2020.
  • Co-organisation de la journée d’étude (avec Claire Pagès), Hervé Guibert, l’envers du visible. Image et photographie, Collège International de Philosophie, Maison Heinrich Heine, Paris, 25 mai 2019.
  • 2016-2017. Membre du Conseil scientifique du colloque Le temps habité - Les Grands Voisins, organisé par le LAA LAVUE/ ENSA Paris-La Villette, Paris, 17-18 mai 2017.
  • Co-organisation (avec M. Antonioli et G. Paté) du cycle de conférences Art / Architecture : jonctions et disjonctions, Centre d’art contemporain La Maréchalerie, ENSA Versailles, 7, 23 novembre et 7, 14 décembre 2016.
  • Organisation de la journée d’étude Chris Marker et la photographie, ENSA Versailles, Collège International de Philosophie, ESTCA/Université Paris 8, INHA, Paris, 28 mai 2016.
  • Co-organisation (avec M. Antonioli, A. Million, F. Nicolao) du cycle de conférences Autour du paysage comme variations artistiques, Centre d’art contemporain La Maréchalerie, ENSA Versailles, 8, 15 et 22 novembre et 6 décembre 2012.
  • 2014-2018. « Figures de la fiction documentaire : Marker et la question de l’histoire », Collège International de Philosophie, Paris, Présentation de la recherche en cours (cinq séances par an ouvertes au grand public) : philosophie, théorie du cinéma, histoire du cinéma, histoire contemporaine.
  • Depuis l’année universitaire 2018-2019. « Histoire(s) de la visibilité selon Harun Farocki », Collège International de Philosophie, Paris, Présentation de la recherche en cours (six séances par an ouvertes au grand public) : philosophie de la technique, théorie du cinéma, histoire du cinéma, histoire contemporaine (Séminaire qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets).

Publications :

Ouvrages :

  • Vincent Jacques, Chris Marker, Les médias et le XXe siècle. Le revers de l’histoire contemporaine, Ivry-sur-Seine, Créaphis, 2018.
  • Vincent Jacques, Deleuze, Paris, Ellipses, coll. « Pas à pas », 2014.

Direction d’ouvrages :

  • Vincent Jacques, Claire Pagès (dir.), Hervé Guibert, l’envers du visible. Image et photographie, Ivry-sur-Seine, Créaphis, 2021 (sous presse).
  • Vincent Jacques (dir.), Chris.Marker. Photographie, Ivry-sur-Seine, Créaphis, 2018.
  • Vincent Jacques, Manola Antonioli et Alain Million (dir.), Paysages variations: autour du paysage comme variation artistique, Paris, Éditions Loco, 2014.

Articles dans des ouvrages collectifs (depuis 2019) :

  • Vincent Jacques, « Un voyageur du monde virtuel, Chris Marker sur Second Life »,  in Bourlez, F., Le Ru, V. (dir.), Les hétérotopies : entre art et philosophie, Reims, Éditions et presses universitaires de Reims (EPURE), à paraître juin 2021.
  • Vincent Jacques, « Quelques réflexions aux marges d’une pratique pédagogique. Penser le contemporain : image, technique et langage », in Antonioli, M., Bulou Fezard, F. (dir.), In-between. Hybridations des pratiques artistiques et pédagogiques, Paris, Éditions Loco (à paraître).
  • Vincent Jacques, « Architecture, ville et mémoire dans Austerlitz de W.G. Sebald  », in Antonioli, M. (dir.), Entres les lignes, espace, architecture et littérature, Paris, Éditions Mimésis (à paraître).
  • Vincent Jacques, « Deleuze and Guattari’s Conceptualization of the Event in the Light of May’68 », in J. Berankova, J., Hauser, M., Nesbitt, N. (dir.), Revolutions for the Future : May’68 and the Prague Spring, Lyon, Éditions Suture, 2021.
  • Vincent Jacques, « Au-delà de l’écran - Chris Marker, un cinéaste sur Second Life », in Beziau, J-, Schulthess, D. (dir.), L’Imagination, actes du 37e Congrès de l’ASPLF (Rio de Janeiro, 26-31 mars 2018), Londres, College Publications, « Academia Brasileira de Filosofia », vol. 1, 2020, p. 897-905.
  • Vincent Jacques, « Godard, les médias et la communication », in Serrut, L.-A. (dir.), Le cinéma de Jean-Luc Godard et la philosophie, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuel », 2019.

Articles dans des revues (depuis 2019):

  • Vincent Jacques, « Deleuze et Guattari, opérateurs de dépassement du dualisme nature/culture en anthropologie ? Viveiros de Castro et la philosophie », Rue Descartes, « La métaphysique de Deleuze et Guattari, "par-delà nature et culture" », Jacques V., Rosanvallon, J. (dir.), n°99 (à paraître).
  • Vincent Jacques, « La ville ubiquitaire : vision urbaine technique et cinéma », La Furia Umana, « Tracer les villes : symphonies urbaines à rebours dans les dispositifs filmiques », Franco, A., Léon, B. Tixier, N. (dir.), n°40 (à paraître).
  • Vincent Jacques, Camila Gui Rosatti, Heloisa Pontes, « La maison, le chez-soi ; la maison, le monde », Brésil(s). Sciences humaines et sociales, EHESS, dossier « Habiter : maison et espace social », V. Jacques, C. Gui Rosatti, H. Pontes (dir.), n°18, 2020.
  • Vincent Jacques, « Wang Bing, cinéaste de la durée », Revue germanique internationale, n°29 (“Perspectives chinoises”), 2019.

Comptes-rendus critiques :

  • Geimer, P., Images par accident. Une histoire des surgissements photographiques, in La vie des Idées, 26 mars 2020.
  • Daney, S., La Maison cinéma et le monde, tome 4. Le Moment « Trafic » (1991-1992), in La vie des idées, 11 janvier 2017.
  • Didi-Huberman, G., Passés cités par JLG. L’œil de l’histoire 5, in La vie des Idées, 9 juillet 2015.
  • Bailly, J-C., La phrase urbaine in La vie des Idées, 9 janvier 2014.
  • De Heusch, L., La transe, Anthropologie et Sociétés, vol. 31, n° 3, 2007. 

Presse :

  • Vincent Jacques, « Formes de l’engagement (Chris Marker) », Le Monde Diplomatique, 2018/7, no 772, page 26.
  • Vincent Jacques, « Faire image », Beaux Arts Magazine, avril 2013.

Communications (depuis 2019): 

  • Vincent Jacques, « Vilèm Flusser, les appareils et la communication », La Participation : de l'ontologie aux réseaux sociaux – congrès ASPLF en ligne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 27 avril-26 juin 2021.
  • Vincent Jacques, « Rio de Janeiro et São Paulo, deux destins iconiques inversement proportionnels », colloque Enkomion, de l’éloge de la ville au marketing urbain : la question de la beauté dans la ville, LAA-UMR LAVUE 7218 CNRS, colloque en ligne, 5-6 novembre 2020.
  • Vincent Jacques, « Projection Hölderlin : la tétralogie d’Harald Bergmann », Colloque La critique à l’écran. Filmer la littérature, Laboratoire ALTER, Université de Pau et des pays de l’Adour, 28-29 mars 2019.