Soutenance - Thèse

Soutenance de doctorat de Madame Anne Frémy

 

Madame Frémy a obtenu son doctorat en architecture avec les félicitations du jury à l'unanimité.

L'École doctorale sciences de l'homme et de la société – SHS / Université Paris-Saclay

et le Laboratoire de l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles – LéaV

présentent l'avis de soutenance de Madame Anne Frémy

Autorisée à présenter ses travaux en vue de l'obtention du Doctorat de l'Université de Paris-Saclay, en 

architecture

« L'image édifiante. Le rôle des images de référence en architecture » 

Vendredi 9 décembre 2016

ENSA Versailles - salle des conseils
14h30

Composition du jury : 

M. Philippe POTIE, École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, Directeur de thèse

M. Paolo AMALDI, École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, Examinateur

M. Pierre BOUDON, École d'Architecture de l'Université de Montréal, Rapporteur

M. Xavier BONNAUD, École Nationale Supérieure de Paris La Villette, Rapporteur

 

Résumé  : L'iconographie est la seconde nature de l'architecture, elle est à la fois son double et son ombre car sans cesse l'architecture se manifeste conjointement dans sa matérialité construite et dans des ensembles d'images, qu'ils soient inventaires, documentaires, prospectifs ou publicitaires. Outil de connaissance, de transmission, de diagnostic, d'investigation ou de projet, l'image agit sur l'architecture comme source d'inspiration noétique et poétique. Consciemment ou inconsciemment, la mémoire des images, de toutes les images, architecturales ou non, participe à l'édification des bâtiments. Le principe de la référence visuelle, énoncé d'abord comme le moyen d'échafauder, de démontrer et de partager des règles et des méthodes, s'avère déterminant pour la construction de l'édifice comme pour celle de l'architecte. En effet, dès Vitruve, les architectes furent encouragés à enrichir leurs œuvres de références piochées dans tous les domaines de la connaissance ; chaque corpus visant à mettre en évidence non seulement un savoir disciplinaire mais aussi le stock symbolique sans lequel un architecte ne saurait se situer ni s'affirmer comme tel. Quelles sont les conditions d'apparition de ces images ? Quel rôle jouent-t-elles dans le régime global d'un projet d'architecture ou d'urbanisme ? Comment et quand une image ou un ensemble d'images peuvent-ils inspirer ou déclencher un projet, le contextualiser, en révéler le hors champ, le stimuler ou le sublimer ? Comment ces iconographies agissent-elles sur la formalisation et la transmission des œuvres de ces architectes qui vagabondent entre l'espace et le temps grâce aux images ? Il s'agit aujourd'hui d'approfondir ces questions intuitives, en inscrivant le principe de la référence visuelle dans une perspective historique et théorique qui l'éclaire : les procédures contemplatives et divinatoires, les arts de la mémoire et la pratique contemporaine de l'atlas sont mis à contribution pour vérifier l'hypothèse que ces images pensantes sont pour l'architecte des outils de projet puissamment opérants. 

 

 

École nationale supérieure de Versailles

Salle des conseils (petite écurie-niveau 2)

5 avenue de Sceaux - 78000 Versailles