Sous la grande étoile Fragments de territoires américains au cinéma
Ciné-conférence de François Joss, architecte et enseignant à la HEPIA de Genève. La projection proposée dans le cadre du Festival Close-Up, en partenariat avec l’ÉNSA Versailles, sous la coordination de Nicolas Pham, enseignant à l’école
Entrée libre
Lieu : ÉNSA Versailles - salle E213 (Petite Écurie/2ème étage)
5 avenue de Sceaux - 78000 Versailles

Cette Master Class propose un voyage à travers des séquences de films, mêlant extraits célèbres et découvertes plus confidentielles.
La sélection met surtout en avant le cinéma américain, car, selon Jim Harrison, « l’espace est le trait dominant de l’Amérique », ce pays que Wim Wenders, vu d’Europe, qualifiait de « mythique ». Chaque extrait est précédé de dessins qui replacent les œuvres dans leur contexte et suggèrent des correspondances entre elles. L’un des fils conducteurs de cette exploration est la question du regard – et plus précisément les effets produits par le choix du cadrage, qu’il s’agisse de plongées ou de contre-plongées. Pour affiner notre perception, le regard du poète Jim Harrison est convoqué, lui qui écrivait : « Mes yeux sont des lacs, mes cheveux des arbres, ma joue un pré avec une rivière qui la traverse. En tout cas, je suis devenu le paysage. »
François Joss est architecte à Genève et associé du bureau A-Architectes. En parallèle à sa pratique professionnelle, il enseigne à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). Auteur du livre Ombres et Lumières : Un regard croisé entre le cinéma et l’architecture (EPFL Press, 2024), il explore les liens entre ces deux disciplines.
