Parcours de recherche du master au doctorat - Journée de la recherche 2025
Journée organisée par Roberta Borghi et Magali Paris, membres du LéaV
Avec les enseignants-chercheurs, les chercheurs associés, les doctorants et les étudiants de master de l’ÉNSA Versailles

Programme
Enjeux de l’édition 2025
- S’initier à la recherche, du mémoire de fin d’études au doctorat en architecture.
- Découvrir les sujets et les formes qu’un mémoire de fin d’études en architecture peut prendre.
- Permettre aux futurs étudiants de se confronter à l’après-mémoire, en participant à 2 temps de discussion : le premier sur le doctorat en architecture avec comme support l’exposition des posters des Rencontres Doctorales Nationales (15-16 octobre 2025, ÉNSA Versailles) et le second temps de discussion sur le PFE mention recherche.
Principes de présentation des groupes de mémoire
- Sélection des mémoires soutenus entre juin 2021 et juin 2024.
- Présentation, par chaque équipe responsable d’un groupe de mémoires, des travaux menés au cours des années précédentes. Les 11 groupes de mémoire feront leur présentation l’après-midi, selon l’ordre indiqué dans le catalogue des cours.
Temps 1 - Introduction : Les actualités de la recherche à l’ENSA Versailles
10h00/10h25
- Nicolas Dorval-Bory, directeur de l'ÉNSA Versailles
- Jeanne-Marie Portevin, directrice des études et de la recherche & Nathalie Simonnot, directrice du LéaV
- Roberta Borghi ; Magali Paris : objectifs de la journée
- Virginie David et Elisabeth Franceschino : explications des choix des groupes de mémoires aux étudiants
La recherche à l’ENSA Versailles - ambitions et actualités : recherches par le projet et recherches académiques, activités éditoriales, rencontres scientifiques, « Les publications du LéaV », autres publications et rencontres scientifiques.
Temps 2 - Le PFE mention recherche et le doctorat à l’ÉNSA Versailles
10h30/12h30 - Modération par Nathalie Simonnot, directrice du LéaV & Stéphane Berthier, président de la commission recherche
Introduction de la session par Stéphane Berthier et Nathalie Simonnot
Témoignages de doctorants du LéaV et d’étudiants de master de l’ÉNSA Versailles. Discussion en présence des étudiants et de leurs encadrants (directeurs et directrices de thèse, encadrants de mémoire et de projet de fin d’études)
Pause déjeuner 12h30-14h00 (déjeuner libre)
Temps 3 - Présentation des 11 groupes de mémoires
14h00/15h15 et 15h45/17h00