Colloques - International

Liquid Urbanisms in Africa

Andréas Kofler, enseignant à l’ÉNSA Versailles, participe au colloque "Liquid Urbanisms in Africa: Thinking Climate Adaptation With and Through Water" organisé par la chaire Critical Urbanism de l’Université de Bâle les 12 & 13 juin 2025.

Ce colloque international rassemblera des chercheurs et praticiens pour échanger autour des enjeux d’adaptation climatique et d’urbanisme en Afrique, en mettant l’accent sur les dimensions sociales, politiques et écologiques de l’eau. Ces thématiques font écho aux travaux menés à l’ÉNSA Versailles, dans le cadre du studio international de master "Density and Metropolis" coordonné par Andréas Kofler, ainsi que du master international "Toward Territorial Transition", qui prolongent la réflexion sur la transformation des territoires et les réponses aux défis environnementaux contemporains.

Invité en tant que discutant, Andréas Kofler animera le vendredi 13 juin la table-ronde sur la thématique "Penser la ville avec l’eau : vers un urbanisme amphibie"
Intitulée “Amphibious Ways of Making the City”, cette session propose un dialogue multidisciplinaire entre architecture, anthropologie et urbanisme. Elle explore des approches innovantes de l’aménagement des villes côtières africaines confrontées à la montée du niveau de la mer et aux effets du changement climatique. L’échange met en lumière des stratégies dites amphibies, qui repensent les méthodes traditionnelles de construction et de transformation urbaine. Il articule des perspectives technoscientifiques et des approches ancrées localement, afin d’envisager un urbanisme fondé sur l’eau, durable et résilient.