Cycle de conférences - White Week

Affronter le monstre Béton-Oser la différence

Conférence de Léa Hosbon

Deuxième conférence du Cycle "Ce que les monstres ont à nous dire" en préfiguration de la White Week 2026 qui aura lieu du 26 au 30 janvier 2026 à l'ÉNSA Versailles.
Le cycle est proposé par l'équipe des conférences : Alice Grégoire, accompagnée de Colombe Rigaud, Louane Manneux et Théodore Olaru, avec les curateurs de la White Week 2026 : Léa Mosconi et Henri Bony

Entrée gratuite et ouverte à tous

Les Soulèvements de la terre

Des hommes ont fabriqué un monstre qui nous a totalement aliéné. Nous vivons aujourd’hui sous son poids et son emprise. Il promet le monde de demain mais il est entrain de le rendre inhabitable. Ce monstre qui dévore les terres et les ressources, uniformise les vies, abîme les corps et a effacé les savoirs faire, s’appelle « béton ». Son héritage est tout aussi grandiose que sombre. Heureusement, certain-es osent l’affronter et faire un pas de côté pour tenter de le renverser.

Léa Hobson est architecte, scénographe, maçonne patrimoine et militante écologiste franco- anglaise.

Son parcours professionnel varié et son engagement lui a permis de développer une pratique créative contextuelle, inspirée des ressources locales et de l'environnement paysager ou construit dans lequel un projet s'insère, et une appréhension sensible des espaces et communautés avec lesquels elle travaille. Attachant une importance particulière à l’existant; en architecture, elle travaille des projets de réhabilitations, de rénovations, de diagnostic de bâtis anciens et patrimoniaux, et sur la pratique du réemploi. Elle collabore avec des architectes et collectifs d’architecture (Encore Heureux) en France sur des projets de réhabilitations (Hôtel Pasteur, Rennes), et à l’étranger (LYN Atelier, Forty five degrees). Elle encadre ponctuellement des ateliers et enseignements auprès d’étudiants et de jeunes publics sur des enjeux écologiques, spatiaux, architecturaux et scénographiques. En tant que scénographe, Léa travaille avec des compagnies de théâtre, sur des scénographies d’expositions et collabore depuis 2018 avec la compagnie de danse suisse Antipode Danse Tanz. Elle écrit et co-écrit des articles et des ouvrages publiés dans la presse et dans l’édition, et participe à des conférences et tables-rondes. En octobre 2025 elle publie son premier livre « Désarmer le béton, ré-habiter la terre » dans la collection Zones, aux Editions la Découverte. En parallèle, Léa milite depuis plus d’une dizaine d’années auprès de collectifs et d’associations pour défendre les terres face à la bétonisation et l’artificialisation des sols.