Exposition à La Maréchalerie
PROCHAINEMENT
La moindre anomalie
Dominique Petitgand
Du 23.01 au 12.04.2026

À partir d’un déploiement de voix, de sons et de textes, Dominique Petitgand propose un ensemble inédit d’œuvres pensées pour le lieu et son architecture. Cette exposition distribue un pluriel de récits, de séquences parlées, musicales et silencieuses, mais aussi de notes et de documents, dont le point de départ et de convergence est l’écoute.
L’articulation spatiale et temporelle de ces différents éléments privilégie la bascule et les aller-retours de cette écoute à la lecture, de la prise en compte de l’alentour à la présence à soi, du familier à l’inconnu.
L'artiste
Né en 1965 à Laxou (France) vit et travaille à Paris
> site : https://dominiquepetitgand.art
> biographie complète : https://dominiquepetitgand.art/biographie
> bibliographie complète : https://dominiquepetitgand.art/bibliographie
Depuis les années 90, Dominique Petitgand développe un travail lié à l’écoute, la parole, le silence, la sonorité des mots, des bruits et des lieux. Il compose et réalise des pièces sonores, parlées, musicales et silencieuses. Des œuvres où un pluriel de voix, les bruits et les atmosphères musicales construisent par le biais du montage des micro-univers où l’ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité et une projection dans une fiction hors contexte et atemporelle. Il définit ses œuvres comme des récits et paysages mentaux.
L’utilisation exclusive du son le place sur un territoire singulier et mouvant qui concerne différentes disciplines artistiques : il diffuse ses œuvres au cours de séances d’écoute dans l’obscurité ou en plein air, sur disques, à la radio mais aussi et surtout lors d’expositions, sous la forme d’installation sonore dans laquelle le dispositif de diffusion des sons, adapté aussi bien à la particularité de l’espace investi qu’au récit lui-même, propose une expérience plurielle et ouverte.
Dominique Petitgand travaille à créer des situations d’écoute. Il conçoit chaque œuvre comme une rencontre possible et libre entre un public et un récit. Il prend en compte chaque architecture ou paysage comme le support à part entière de cette rencontre.
Depuis quelques années, il a introduit dans ses œuvres des principes de transcription, de traduction ou d’écritures périphériques qui, par le biais d’une articulation entre son et texte, et d’une bascule entre l’écoute et la lecture, produisent de nouvelles mises à distance et effets d’échos au sein de la narration.
Exposition
Du 23.01 au 12.04.2026
Entrée libre et gratuite
du mardi au vendredi de 12h à 19h
le week-end de 11h à 19h
L'exposition est fermée lundis et jours fériés.
Événements à venir
VISITE-ATELIER DU SAMEDI
Destinés aux enfants de 6 à 12 ans
Les samedis s 07.02, 07.03et 04.04 de 14h30 à 16h
Gratuit sur inscription : lamarechalerie@versailles.archi.fr
Informations pratiques
Entrée libre
> via l'ÉNSA Versailles au 5 avenue de Sceaux
Suite à la mise en place du plan Vigipirate, l’unique entrée piétonne de l’ÉNSA Versailles et de La Maréchalerie se situe au 5 avenue de Sceaux, 78000 Versailles. Dans le contexte actuel, nous vous informons qu’un contrôle des sacs est requis pour pénétrer l’enceinte de l’ÉNSA Versailles.
Pour plus de renseignements, contactez-nous à :
lamarechalerie@versailles.archi.fr