White Week 2026 "Ce que les monstres ont à nous dire"
L’édition 2026 de la White Week est consacrée aux monstres. Du 26 au 30 janvier 2026, cet événement propose un cycle de conférences et un colloque ouverts à tous, cinq ateliers pour noss étudiants de master, ainsi qu’une installation et la publication d’un livre.
Commissaires : Henri Bony et Léa Mosconi

Le monstre incarne ce qui échappe à notre contrôle, à nos normes et à notre compréhension. Figure de la transgression, du dysfonctionnement et de l’altérité, il est à la fois héritage embarrassant et expression de ce qui nous est radicalement différent. Pensé, avec Deleuze, comme une figure ambivalente de l’altérité, le monstre invite à se décentrer et à enquêter sur ce qui trouble nos cadres établis.
La White Week propose d’explorer ces questions en faisant l’hypothèse qu’écouter les monstres permet de construire une architecture de l’altérité, attentive à la complexité du monde contemporain. Dans un contexte fragile et abîmé, cette démarche ouvre des pistes de réflexion pour répondre aux enjeux écologiques, sociaux et sociétaux, et imaginer de nouvelles formes de cohabitation avec ces « autres » qui nous entourent.
Conférences
Auditorium de l'ÉNSA Versailles / 18h
Les conférences se déroulent en amont de la White Week, co organisées avec Alice Grégoire, pour annoncer les questions, enjeux de la semaine.
Conférence à venir
- Marie Darrieussecq, Discussion autour de Frankenstein de Mary Shelley
27 janvier 2026
- Emanuele Coccia, Au-delà des villes et des écosystèmes : théorie de la congestion urbaine multispécifique
13 janvier 2026
- Léa Hobson, Affronter le béton
02 décembre 2025
- Studio Ossidiana, Alessandra Covini, The Design of the encounter
18 novembre 2025
Colloque - Un Parlement des monstres
Auditorium de l'ÉNSA Versailles / 18h - 26 janvier 2026
Une journée de colloque, tel un Parlement des monstres, pour sonder les angles inattendus et le décentrement qu’inspire une réflexion attentive sur la figure du monstre.
- Henri Bony et Léa Mosconi, introduction - 10h
- Conférence d’ouverture Le Peuple qui manque Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff - 10h15
- Catherine Rannou et Marion Howa, Monstruraux / Monstrurbains - 11h
- Jacques Marie Ligot et Emmanuelle Roual Duval, Monstrare - 11h30
- 127 af et Milena Charbit, Paris et ses monstres - 12h
- Discussions, 12h30
- Can Onaner et Mathilde Sari, Derrière les murs - 14h30
- Margaux Darrieus et Mostro, Situations monstrueuses / Disjonctions désirables - 14h50
- Discussion - 15h10
- Mathias Rollot et Lou-Poko Savadogo, Profaner les monstres sacrés au service des monstrueux·ses - 15h30
* Manon Recordon et Adélie Colard, Chimarea - 15h50
* Joachim Lepastier et Georgi Stanishev, Le banquet monstre - 16h10
* Discussion - 16h3
Les ateliers
Les ateliers débutent lundi 26 janvier à 17h
Cinq ateliers, encadrés par cinq binômes d’enseignantes et d’enseignants, Can Onaner et Mathilde Sari, Margaux Darrieus et Mostro (Louis Fioleau et Hugo Forté), Mathias Rollot et Lou-Poko Savadogo, Manon Recordon et Adélie Collard, Joachim Lepastier et Georgi Stanishev.
Les ateliers sont ouverts à tous les étudiantes et étudiants de l’ÉNSA Versailles, obligatoires aux M1. Chaque groupe enquête ce que fait le monstre à l’architecture en utilisant le film comme outil de restitution. La Nef de l’école se rempli petit à petit, au fur et à mesure de la semaine, de fragments de décor des films, d’extraits de textes, d’images de références. A la fin de la semaine, vendredi 30 janvier à 17h, les cinq films sont projetés au milieu des vestiges accumulés.