Études

Master 2 recherche, mention Histoire "Architecture et ses territoires"

En partenariat avec l’Université de Paris-Saclay (Graduate School Humanités - Sciences du patrimoine), ce diplôme cohabilité par le ministère de l’Enseignement supérieur et par le ministère de la Culture, allie enseignements d’histoire relatifs aux domaines de l’architecture et de l’urbanisme, aux règles et normes, aux représentations, et séminaires d’actualité de la recherche.

Le M2 Histoire, parcours « Architecture et ses territoires » propose une offre originale et unique, tant au niveau régional que national, au sein des formations de master en Histoire et des formations M2 spécialisées des écoles d’architecture. En s’appuyant sur le laboratoire de recherche de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles (LéaV), et en bénéficiant des liens noués par le laboratoire avec de nombreuses institutions scientifiques et culturelles, en France et à l’international, il offre un apprentissage à la recherche dans les domaines de l’architecture et de l’environnement bâti, considérés à travers l’histoire de leur formation et de leurs transformations. Il initie les étudiants aux questionnements contemporains que sont l’héritage et sa conservation, la sauvegarde et la reconversion, les processus de patrimonialisation et le recyclage des formes matérielles de notre environnement bâti.

L’acquisition des capacités d’analyse et d’expertise est transversale à l’ensemble des enseignements. Ils sont structurés autour de plusieurs modules basés sur l’acquisition de méthodes spécifiques à la recherche. Ils sont complétés par un stage permettant de réaliser un travail de terrain avec l’observation des bâtiments et du tissu urbain de la ville, à l’aide des outils du relevé. Parallèlement, la consultation de documents d’archives assure la complémentarité des sources, en vue de la rédaction de fiches de synthèse.

Des séminaires de travail permettent d’interpréter / réinterpréter – avec de nouveaux outils, et au travers d’une perspective critique –, des corpus d’études aussi variés que les oeuvres architecturales et urbaines, l’objet de design ou l’aménagement intérieur, la ville et le paysage urbain.

Le M2 marque l’entrée de l’étudiant dans la communauté des chercheurs. Cette entrée est facilitée par l’accueil d’invités (chercheurs et professionnels) pour présenter et débattre des approches et des pratiques actuelles de la recherche dans ce domaine. L’apprentissage se poursuit au sein de séminaires de recherche qui ouvrent aux méthodes d’analyse et d’interprétation spécifiques au domaine et à ses objets. L’essentiel du travail de l’étudiant porte sur la rédaction d’un mémoire de recherche consacré à un sujet inédit (dans lequel les outils du dessin peuvent avoir leur place) en lien étroit avec son directeur de recherche et avec l’équipe d’enseignants.

Le M2 Histoire, parcours « Architecture et ses territoires » est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 en provenance
de l’université, des écoles d’ingénieurs ou des écoles d’architecture (bi-cursus possible), engagés dans un parcours d’études supérieures et désireux d’acquérir une spécialisation recherche dans les domaines de l’architecture
et de l’environnement bâti. Il peut aussi concerner des professionnels engagés dans les métiers de l’architecture,
de la conservation du patrimoine, ou de la culture, désireux de parfaire leur formation.

Il s’agit de donner aux étudiants une spécialisation
de recherche d’excellente qualité en histoire de l’architecture et de ses territoires. Le parcours AST vise à dispenser, à travers une approche critique, une connaissance du patrimoine architectural, urbain et paysager des XIXe et XXe siècles ; d’outils de recherche propres à ce domaine (bibliographie et sources documentaires) ; de méthodes d’analyse spécifiques (descriptions, lecture et production de plans et de documents graphiques, expertise technique, constitution de bases de données, etc.) ; d’une langue étrangère ouvrant l’accès à la bibliographie des pays anglo-saxons ou germaniques.
Le parcours s’appuie sur l’expertise scientifique du laboratoire LéaV et sur l’intervention de professionnels de haut niveau. Par la réalisation de projets tutorés, par les mises en situation concrète, par une ouverture internationale renforcée par le choix des conférenciers, les étudiants sont mis en immersion dans le monde de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.

Les cours et séminaires ont lieu essentiellement les vendredi(s) à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. Les cours de langue ont lieu à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les unités d’enseignement EN3626 et NX4848 sont ouvertes aux doctorants de l’école doctorale SSH de l’Université Paris-Saclay.

Certaines séances des UE sont mutualisées avec le séminaire doctoral de l’ÉNSA Versailles.

Pour télécharger la maquettepédagogique : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/histoire/m2-architecture-et-ses-territoires#programme
 

Franca Malservisi, Elsa Ricaud, Nathalie
Simonnot, Annalisa Viati Navone.
Interventions ponctuelles des enseignants-chercheurs du LéaV et de conférenciers extérieurs.

Contacts

Nathalie Simonnot

Email: nathalie.simonnot@versailles.archi.fr

Annalisa Viati Navone

Email: annalisa.viati@usi.ch