Construire les mondes des co-existences - ÉNSA Versailles

Social Machine - Les arts ménagers

Projet de master du 1er semestre, encadré par Claire Petetin

P45, Social machine

Présentation

Social Machine interroge la place de l'architecte dans la société qui se profile. Cet enseignement s'intéresse aux matériaux et technologies numériques dans leurs capacités à créer de nouvelles transversalités avec d'autres disciplines telles que le design et les arts numériques.

Cette année Social Machine s'intéressera à l'espace domestique contemporain qui deviendra le contexte expérimental. A travers les « arts ménagers », il s’agit de s’intéresser aux objets technologiques « facilitateurs » qui occupent de plus en plus l’espace domestique et qui contribuent au confort ménager, et à agrémenter la vie chez soi : favoriser les liens interpersonnelles, réduire les contraintes, libérer du temps, chercher du bien-être, se protéger, s’isoler ou s’échapper « à domicile « , trouver sa place, ou encore produire et travailler. Chacune de ses interfaces occupent l’espace-temps de manière spécifique, en délimitant des formes d’habitabilités, de partitions spatiales, des sociabilités, des organisations, des gestions de l’économie, du partage, de la production ... Ces artefacts technologiques façonnent l’espace privé et relèvent à la fois de l’intime et du sociétal. Étudier leurs histoires et interroger leurs places aujourd’hui, c’est comprendre et appréhender d’une manière critique la société de demain.

Objectif

Il s’agira donc d’identifier, d’analyser, à travers leurs fonctionnalités, leurs spatialités, leurs technicités les objets ou interfaces électroniques et numériques d’hier et d’aujourd’hui qui accompagnent nos pratiques quotidiennes. Puis les étudiant.es réfléchiront à la manière de les détourner, ou d’en inventer d’autres. L’objectif sera de concevoir in fine une interface domestique, non pas sous l’angle utilitaire, mais au travers des prismes du sensoriel, du sensible, de la jouabilité, de la fluidité, en abordant le sujet avec une liberté prospective, futuriste, spéculative, poétique, absurde, imprévisible… Les projets, sous forme de prototype seront réalisés à échelle 1 , avec des matériaux ordinaires, avec des technologies low-cost, ou avec des objets recyclés.

Le processus de développement des projets convoquera à la fois les connaissances techniques et théoriques de l’architecte ainsi que des savoirs et technologies provenant d'autres disciplines comme la fabrication digitale, l’informatique, l’électronique.