Construire les mondes des co-existences - ÉNSA Versailles

Etrange étranger : Lanzarote entre île fortunée et île de fortune

Projet de master du 2ème semestre, encadré par Eric Chauvier et Raphaëlle Hondelatte

Présentation

Lanzarote, l’une des îles volcaniques de l'archipel des Canaries, est connue pour son exotisme mais moins comme zone de transit pour des migrants venus de la côte ouest de l'Afrique. Y coexistent insulaires, touristes et migrants que tout oppose a priori. Tous habitent le territoire dans des conditions et des temporalités contrastées, entre enracinement, séjour et déracinement.

Le temps de résidence passé a-t-il une influence sur la conception que les habitants se font de leur statut de touriste, de migrant ou de résident ?

Quelles traces les voyageurs laissent-ils et comment les exploiter ?

Comment inventer de nouvelles formes d’habitat qui s’implémentent et s’enrichissent, entre abri, habitat et hébergement ?

Comment concevoir des interactions vertueuses entre habitat, ville et territoire, qu’elles soient économiques, écologiques, culturelles, anthropologiques, politiques, patrimoniales, juridiques ou encore artistiques, pour faire architecture et paysage.

Comment jouer entre légalité et illégalité, entre formel et informel ? Comment fabriquer des imaginaires fondés sur la recherche d’altérité et le désir d’exotisme, et les utiliser comme éléments d’attraction ?

Cet atelier propose de sortir de notre zone de confort occidentale pour approcher de plus près ces angles morts qui nous concernent peut être tous si nous admettons que les dérèglements du climat et des aléas géopolitiques font aussi de nous des migrants potentiels. Sans catastrophisme, l’atelier propose de concevoir cette expérience d'altérité radicale, comme une base nécessaire pour penser l'architecture de demain.