LéaV - Livre

Ainsi advient un lieu sauvage. Chemins de fer et voiries en banlieue sud de Paris

 

Question cruciale, en liaison avec les infrastructures de transport, les ruptures que celles-ci occasionnent dans la continuité du territoire restent particulièrement sensibles jusqu’à aujourd’hui, soit qu’à un échelon local, elles interdisent l’accès à un champ ou à un terrain, soit qu’elles viennent même interrompre, sur une portion plus vaste de ce territoire, les communications intercommunales. Dès le début du XXème siècle, la question du rétablissement des communications dans la banlieue sud de Paris, interrompues au XIXème siècle par l’établissement de la ligne de chemin de fer du Paris-Versailles Rive Gauche devient un grave sujet de conflits entre le département, la préfecture, l’administration des chemins de fer et les édiles et riverains des communes suburbaines traversées. Projets et propositions se succèdent, en lien avec des orientations d’aménagement, à l’échelle des quartiers, de la commune, de la région ou du territoire national, relevant d’intérêts souvent contradictoires.

 

 

L’étude s’attache à la portion de territoire comprise entre les limites de Paris et la gare de Clamart, particulièrement en traversée de Vanves et de Malakoff. Depuis quelques années, non seulement les édiles, mais des associations locales et les réseaux de la démocratie participative se sont saisis de la question du chemin de fer dans la ville et des délaissés qu’il a engendrés. C’est ainsi le cas des nombreuses passerelles piétonnes qui enjambent les voies et dont la fréquentation, avec la montée en puissance des problématiques environnementales, ne fait que croître. Ces infrastructures du réseau ont été délaissées autant par la SNCF, qu'aujourd'hui par RFF. 

Les paysages sont d’une époque comme ils sont d’une région. L’ouverture de ce dossier historiographique est une commande d’un conseil de quartier de Malakoff. Il renvoie plus largement à des difficultés auxquelles s’affronte l’ensemble de la banlieue (et au-delà) et à une question récurrente concernant le rôle des gares et des pôles de transport secondaires dans l’aménagement de la région parisienne. 

 

Pour commander, s'adresser à : 
Muriel Dupeyrat 

muriel.dupeyrat@versailles.archi.fr 

téléphone : 01 39 07 41 09
Prix public : 14 euros