Associé

Mayalène Guelton

Formation :

  • 2008. Doctorat en histoire socio-culturelle, De la cité-jardin à la cité linéaire. Georges Benoit-Lévy : parcours d’un propagandiste idéaliste (1903-1939), dir. François Loyer, Ladrhaus / ENSA Versailles et université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • 2001. Master 2 en histoire socio-culturelle (histoire de l’architecture et des formes urbaines), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/École nationale supérieure d’architecture de Versailles. " Georges Benoit-Lévy (1880-1971) : un "ingénieur social" au service de la question urbaine ".
  • 2000. Master 2 Histoire et gestion du patrimoine culturel français et européen, Université Paris I Panthéon Sorbonne.
  • 1998. Maîtrise en histoire contemporaine, La rue de la Roquette de 1871 à 1914 : mythes et réalités, université Paris IV Sorbonne (dir. Jean-Pierre Chaline).
  • 1997 : Licence d'histoire, Université Paris IV Sorbonne.

Activités d’enseignement :

  • Depuis septembre 2019 : enseignante à l’Ecole Camondo, en charge de l’encadrement des mémoires en 4e et 5e années.
  • Depuis février 2019 : intervenante dans le cadre du cours « Patrimoine(s) urbain(s) » du Master 1 "Urbanisme et aménagement" de l’Ecole d’Urbanisme de Paris ;
  • 2019-2021. Enseignante dans le master « Architecture et ses territoires », ENSA Versailles et université de Paris-Saclay.
  • 2013 : intervenante dans le cadre du séminaire du Master « Histoire et pratiques des transformations du cadre bâti » à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette
  • 2011- 2013 : enseignante vacataire à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville, dans le cadre de la formation DSA « Architecture et Patrimoine », chargée du cours « Cités ouvrières, cités-jardins, cités satellites dans la banlieue parisienne »
  • 2011 : intervenante dans le cadre du séminaire du Master 2 « Urbanisme et Aménagement – Sciences humaines et sociales » de l’Institut d’urbanisme de Paris.

Travaux d'expertise

  • Depuis novembre 2019. Chargée des études urbaines et historiques au sein de La Manufacture du Patrimoine
    - Réalisation d’études de délimitation de périmètres de Sites patrimoniaux remarquables : Chartres, Verdun, Sancerre, Lille
    - Rédaction de notices d’édifices labellisés « Architecture Contemporaine Remarquable »
  • Mai 2008-septembre 2019. Chargée des études urbaines et historiques au sein de l’atelier d’architecture et d’urbanisme E. Blanc/D. Duché
    - Réalisation de documents d’urbanisme liés à la protection et la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain : contribution à la conception des Plans de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du quartier du Marais, Tours, Metz, Nancy, Lille, Saint-Germain-en-Laye, Sedan, Angoulême, Richelieu et des Aires de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) de Lunéville, Vitré, Villedieu-les-Poêles, Pont-à-Mousson : enquêtes de terrain, prises de vue, études historiques (évolution urbaine, monographie d’édifices), diagnostic architectural et urbain, préconisations d’intervention
    - Rédaction d’une monographie des maisons de champagne de la colline Saint-Nicaise à Reims dans le cadre de la candidature des paysages de Champagne à la protection Unesco
    - Conception d’expositions (Sedan, Nancy), de plaquettes d’information (Tours) : rédaction des textes, choix de l’iconographie
    - Animation de visites guidées du quartier du Marais à Paris (pour les services de la Ville de Paris et de l’UDAP Paris et pour des fonctionnaires municipaux étrangers), de Tours dans le cadre des 9e rencontres nationales des espaces protégés, de Nancy et Sedan pour le grand public : élaboration du parcours, conception des textes explicatifs.
  • 2004-2006 : Contractuelle (CNRS / IPRAUS)
    Etude de faisabilité relative au projet d’inventaire du patrimoine architectural et urbain parisien associé à un Système d’information géographique.
  • 2003-2004 : Contractuelle (APUR)
    Réalisation de la cartographie des vestiges du bâti parisien antérieurs à 1900 dans le cadre de l’élaboration du Plan local d’Urbanisme.
  • 2002 : Contractuelle (Ville de Paris)
    Recensement et tri des archives des différents services de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris en vue de leur versement aux Archives de Paris.
  • 1998-2002 : Stagiaire et vacataire (Ministère de la Culture, Sous-direction des études, de la documentation et de l’inventaire)
    - Participation à la conception de trois ouvrages : Joël Perrin, Sandra Vasco Rocca (dir.), Thesaurus des objets religieux du culte catholique, Paris, éditions du Patrimoine, 1999 ; Bernard Toulier, Architecture et Patrimoine du XXe siècle en France, Paris, éditions du patrimoine, 1999 ; Bernard Gauthiez, Espace urbain - Vocabulaire et morphologie, Paris, éditions du Patrimoine, 2003
    - Constitution de bases de données informatisées sur le patrimoine balnéaire français, élaboration de bilans statistiques sur le patrimoine du XXesiècle.

Activités de recherche :

Domaine(s) de recherche :
- Histoire du logement social, des cités-jardins.
- Histoire des débuts de l’urbanisme français, saisis notamment par le biais de l’étude du réseau associatif de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
- Connaissances et méthodes d’inventaire du patrimoine architectural et urbain parisien. 

  • Depuis 2001 : Chercheure associée, ENSA Versailles
    - Participation au volet « Penser et faire la ville » : contribution à la réalisation d'un Annuaire des associations ayant joué un rôle dans la construction des paradigmes et la validation de l'action urbanistique moderne, sous la direction scientifique de Catherine Bruant
    - Participation à l’élaboration de l’exposition « Bâtir la banlieue, construire Malakoff 1918-1939 : apprentissages et maîtrise » (14 octobre au 27 novembre 2005) sous la direction de Catherine Bruant.

Organisation de manifestations scientifiques :

  • 2002. Chargée de l’organisation de la journée d’étude « L’industriel face à son patrimoine historique » du 7 novembre 2002 par l’association Patrimoine et Mémoire d’Entreprises.
  • 2000. Chargée de mission pour la mise en place d’un atelier européen sur le patrimoine industriel organisé par le CILAC et le Ministère de la Culture.

Publications :

Articles dans des ouvrages collectifs

  • Mayalène Guelton, « La cité-jardin dans le Grand Paris – Du quartier modèle d’habitations à bon marché à un dispositif structurant dans le zoning métropolitain », dans Inventer le Grand Paris. Relectures des travaux de la Commission d’extension de Paris. Rapport et concours 1911-1919, Actes du colloque des 5 et 6 décembre 2013, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris, Bordeaux, éditions Biére, 2016, p. 213-238.
  • Mayalène Guelton, « La cité-jardin et la cité linéaire chez Georges Benoit-Lévy (1880-1971) : de la décongestion à la disparition de la grande ville », in Arnaud Baubérot et Florence Bourillon (dir.), Urbaphobie – La Détestation de la ville aux XIXe et XXe siècles, Pompignac près Bordeaux, Éditions Bière, 2009, p. 319-332.

Articles dans des revues

  • Mayalène Guelton, « Henri Sellier et les leçons de l’étranger. La cite-jardin, un modèle d’aménagement urbain parmi d’autres ? », Histoire urbaine, n° 37, 2013/2, p. 73-93.
  • Mayalène Guelton, « Le Grand Paris de Georges Benoit-Lévy (1880-1971) : de l’extension à la dilution », Urbanisme, n° 364, janvier-février 2009, p. 87-90.
  • Mayalène Guelton, « De la cité-jardin à la cité linéaire. Georges Benoit-Lévy : parcours d’un propagandiste idéaliste (1903-1939) », fabricA, Travaux d’histoire culturelle et sociale de l’architecture et des formes urbaines, n° 3, 2009, p. 11-41.
  • Fannette Cohen et Mayalène Guelton, « Le projet d’inventaire architectural et urbain de Paris : genèse et perspectives », Histoire de l’art, n° 59, octobre 2006, p. 153-162.
  • Fannette Cohen et Mayalène Guelton, « La cartographie historique de Paris : un indicateur de potentiel patrimonial », Paris Patrimoine, histoire de l’architecture et archéologie, n° 1, décembre 2004, p. 56-65.
  • Mayalène Guelton, « L’imprimerie de L’Illustration, de la construction à la réhabilitation », L’Archéologie industrielle en France, n° 38, juin 2001, p. 55-66.
  • Mayalène Guelton et Sonia Ountzian, « Réunion d'experts européens : les politiques de protection du patrimoine industriel en Europe », Patrimoines, Cultures d'Europe, n° 4, février 2000, p. 25-26.
  • Mayalène Guelton et Sonia Ountzian, « Compte-rendu du colloque L’Usine organisé par le Centre d’études et de recherches en arts plastiques », Patrimoines, Cultures d’Europe, n° 2, décembre 1999, p. 18.
  • Mayalène Guelton, « La cité-jardin du Chemin vert de Reims : un patrimoine social à préserver », Patrimoines, Cultures d’Europe, n° 1, novembre 1999, p. 8-9.

Rapports de recherche ou d’études :

  • « Le contexte historique et l’évolution urbaine », in Atelier d’urbanisme et d’architecture Blanc/Duché, Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Site Patrimonial Remarquable de la ville de Metz – Rapport de présentation, DRAC du Grand-Est, UDAP Moselle, p. 60-136, décembre 2017.
  • « Approche architecturale et patrimoniale », in Atelier d’urbanisme et d’architecture Blanc/Duché, Diagnostic architectural, patrimonial et environnemental de l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) de Lunéville, DRAC de Lorraine, STAP de Meurthe-et-Moselle, Ville de Lunéville, 2014, p. 29-54.
  • « Synthèse des études historiques », in Atelier d’urbanisme et d’architecture Blanc/Duché, Richelieu – Secteur sauvegardé – Rapport de présentation – Partie 1 : Les diagnostics, DRAC Centre, STAP d’Indre-et-Loire, 2014, p. 42-86.
  • « Le contexte historique », in Atelier d’urbanisme et d’architecture Blanc/Duché, Révision-extension du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de Tours – Rapport de présentation – Partie 1 : les diagnostics du secteur sauvegardé, DRAC Centre, STAP d’Indre-et-Loire, 2013, p. 65-135.
  • « Ensembles urbains du secteur sauvegardé de Tours » in Atelier d’urbanisme et d’architecture Blanc/Duché, Annexes aux documents de la révision-extension du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de Tours, DRAC Centre, STAP d’Indre-et-Loire, 2013.
  • « Partie I : diagnostic – B. Histoire et évolution urbaine – B.I. Le Marais en cartes : de l’Antiquité à nos jours », et « B.III. – Les ensembles urbains », in Atelier d’urbanisme et d’architecture Blanc/Duché, Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de Paris Le Marais  - Rapport de présentation, DRAC Ile-de-France, Ville de Paris, 2013.
  •  Karen Bowie (responsable scientifique), Faisabilité de l'Inventaire parisien du patrimoine architectural et urbain, étude effectuée pour la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Paris, sous la direction scientifique du Département d'Histoire de l'Architecture et d'Archéologie de Paris, 2005.
  • Karen Bowie (responsable scientifique), Adaptation au contexte parisien de la méthode de l’Inventaire général et échantillonnage. Chercheurs : Bernadette Laurençin (responsable SIG), Annie Térade (conseillère scientifique), Fannette Cohen, Mayalène Guelton (chargées d’étude), Amina Benbélaïd, Auguste Bonnin (assistant informatique), Ville de Paris, Direction de l’Urbanisme et Direction des Affaires Culturelles, IPRAUS, 2005.
  • Avec Fannette Cohen, Cartographie des vestiges du bâti parisien antérieur à 1900, Atelier parisien d’urbanisme, Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris, Département d’histoire de l’architecture et d’archéologie de Paris, 2004.
  • Catherine Bruant (dir.), Sébastien Amunatégui, Laure Béchir, Mayalène Guelton, L’urbanisme, une science nouvelle en constitution entre le local et l’universel : Associations et professionnels en Congrès de 1855 à 1939, Versailles, Rapports de recherche P.U.C.A., Ladrhaus, 4 monographies entre 2001 et 2005.
  • Document de programmation de la restructuration du collège Sainte-Barbe (Paris, 5e arrondissement) en bibliothèque universitaire, Paris, Cabinet d'architecture L. Mayeur, décembre 2001.

Communications :

  • Mayalène Guelton, « Les sites patrimoniaux remarquables : des documents d’urbanisme au service du patrimoine et du projet urbain », Ecole d’urbanisme de Paris, 4 février 2019.
  • Mayalène Guelton, « Des cités-jardins à l’urbanisme patrimonial : parcours et expériences », Master AST, ENSA Versailles et université de Paris-Saclay, 12 janvier 2018.
  • Mayalène Guelton, « PSMV et AVAP, des documents d’urbanisme au service du patrimoine et du projet urbain », séminaire « Histoire et pratiques des transformations du cadre bâti », ENSA Paris La Villette, 6 mai 2014.
  • Mayalène Guelton, « Les cités-jardins, "une  harmonie" entre ville et nature ? », séminaire pluridisciplinaire – Pôle « Villes et sciences sociales », Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Université de Caen-Basse-Normandie, 22 mars 2011.
  • Mayalène Guelton, « La prise en compte du patrimoine architectural et urbain dans les documents d’urbanisme (secteurs sauvegardés, ZPPAUP) », 14 février 2011.
  • Fannette Cohen et Mayalène Guelton, « Présentation de l’informatisation des données historiques des cadastres », colloque Les systèmes cadastraux en France et en Europe aux XIXe et XXe siècles, Bercy, 20 au 21 janvier 2005.
  • Mayalène Guelton, « L'imprimerie de L'Illustration : de la construction à la réhabilitation », journée d'étude sur le patrimoine industriel en Seine-Saint-Denis, 4 février 2003. 
  • Mayalène Guelton, « Georges Benoit-Lévy, biographie d'un propagandiste », journées d'études organisées par l'Université de Paris XII - Val de Marne et l'UVSQ, 28 novembre et 12 décembre 2002 .