Marina Khémis
Formation doctorale en cours :
- Titre de la thèse : Vers une nouvelle culture du projet : démarches de co-conception de la scénographie et de l'architecture des musées et lieux culturels
- Tutelle : ED SHS, Université Paris-Saclay.
- Direction : Annalisa Viati Navone. Co-encadrements : Anne Lefevbre (CRD, ENS Paris-Saclay) et Nathalie Simonnot (LéaV, ENSA Versailles).
- Première inscription : septembre 2018
- Contrat doctoral dans le cadre d'une convention CIFRE établie entre le studio Adrien Gardère, le LéaV/ EnsaV et l'ENS Paris-Saclay (Centre de recherche en Design).
Formation :
ENS Cachan, section design. Reçue major au concours d'entrée en 2012.
- 2016. Lauréate du concours de l’agrégation externe d’arts appliqués.
- 2015 - 2016. Master FESup. Formation à l'Enseignement Supérieur spécialité design.
- 2014-2015. Master 2 Design de l'ENS Cachan.
- 2014 - 2015. Master Espaces et Communication, spécialisé en scénographie d’exposition, HEAD Genève.
- 2012 - 2014. Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués Design d’espace, Ecole Boulle, Paris.
- 2010 - 2012. CPGE Arts et Design, préparation au concours d'entrée à l'ENS Cachan.
Activités d'enseignement :
- 2020 – 2022. Enseignante dans le Mastère Spécialisé® Architecture et Scénographies de l’ENSA Paris Belleville et de l’École Camondo.
- Enseignement dans le cadre du Studio de projet du module « Scénographie des lieux exposition » et participation aux jurys de soutenances ;
- Direction de mémoires (thèses professionnelles) et participation aux jurys de soutenance ;
- Communications lors de conférences ou tables-rondes. - Juin 2021. Participation aux jurys de soutenances de diplômes de l’École Camondo.
Directeur de sujet libre Vincent Tordjman, présidente de Jury Aline Asmar d’Amman - Mai 2021. Intervention à l’ENSAP Lille, dans le cadre d’une séance de l’enseignement « exploratoire », à l’invitation de Ghislain His.
Intervention réalisée avec Sophia Verguin, Marie Prel et Jacques Veyre de Soras pour une présentation croisée de différentes situations de thèses CIFRE en cours et du lien entre recherche et pratique. - Novembre 2020. Intervention à École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, dans le cadre d’une séance du cours de Cultures Architecturales « Architectures de l’Exposition » donné par Julien Bastoen en 1er semestre de L3;
- Réalisation d’un cours/conférence intitulé « Architecture, Scénographie, Programme : Articulations et démarches de coconception »
- Accompagnement d’une session de travaux dirigés sur le sujet de « La banque culturelle et solidaire ». - 2016. Enseignante Stagiaire en BTS Design d’espace, École Duperré, Paris.
Activités professionnelles :
- 2017. Chef de projet scénographie et muséographie, Studio Adrien Gardère, Paris (9 mois).
- 2016-2017. Assistante chef de projet scénographie et muséographie Studio Adrien Gardère, Paris (stage de 5 mois).
- 2016. Enseignante stagiaire en BTS Design d'espace, Ecole Duperré, Paris (1 mois).
- 2014 - 2015. Chef de projet scénographie pour l'exposition itinérante « 24 Heures dans la vie d'un Coucou Suisse », HEAD Genève (10 mois). Projet gagnant du Core 77 Design Award, catégorie Built Environment.
- 2015. Membre de l'équipe de scénographes et graphistes pour l'exposition « The Animal Party », HEAD Genève (3 mois). Milan design Week 2015, Ventura Lembrate.
- 2013. Assistante chef de projet architecture intérieure (stage de 3 mois), Agence Jouin Manku, Paris.
- 2011. Assistante chef de projet scénographie et muséographie (stage d'1 mois), Agence Leconte Noirot, Paris.
Activités de recherche :
Domaines de recherche :
Scénographie – Muséographie – Architecture – Design – Processus de conception et de collaboration
Les recherches de Marina Khémis portent sur les processus de conception et de collaboration pluridisciplinaires lors de la création des musées et des lieux culturels. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’articulation entre architecture, scénographie, muséographie et programmation, dès les premières étapes des projets. Ses recherches associent étroitement théorie et pratique et sont actuellement menées dans le cadre d’une thèse en convention CIFRE au sein du Studio Adrien Gardère.
Organisation ou participation à des manifestations scientifiques :
- Co-organisation avec Sophia Verguin, Marie Prel et Jacques Veyre de Soras (Doctorants au CERILAC, ENSA Paris-Val de Seine, Université de Paris) de la journée d’étude Le doctorat CIFRE : une opportunité de développer la recherche par le projet au sein des agences d‘architecture, Cerilac, LéaV, ENSA Paris Val de Seine, ENSA Versailles, Université de Paris, Université Paris-Saclay, Paris, 3 décembre 2021.
- Co-organisation avec Sophia Verguin, Marie Prel, Jacques Veyre de Soras, Safa Ben Khedher, Charlotte Laffont, Rémi Junquera, Mathilde Padilla (doctorants CIFRE), d’un atelier de la vie doctorale sur le sujet des thèses CIFRE en architecture dans le cadre des 6èmes rencontres doctorales en architecture et paysage, L’architecture en recherche : héritages et défis, ENSA paris Val de Seine, 25/26 octobre 2021
- Co-organisation avec Luciano Aletta, Ronan Meulnotte, Marianela Porraz et Sylviane Saget (Doctorants au LéaV) de la Journée d’Etude Co-concevoir en architecture, Formes de collaboration et hybridations de savoirs, LéaV/ENSA Versailles, Université Paris-Saclay, 16 Octobre 2020.
Publication à venir d’un ouvrage issu des communications présentées lors de la journée d’étude. - Participation au comité d’organisation du Colloque international Les intérieurs aujourd’hui : méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires, co-organisé par l’ENSA Versailles, l’Ecole Camondo, l’Archivio del Moderno et le Politecnico di Milano, 11-12 Octobre 2019.
Publications :
Direction d'ouvrages :
- Marina Khémis, Luciano Aletta, Ronan Meulnotte, Marianela Porraz et Sylviane Saget (dir.) , Co-concevoir en architecture, Formes de collaboration et hybridations de savoirs, co-direction de la publication formant les actes de la Journée d’Étude éponyme organisée le 16 octobre 2020, LéaV/ENSA Versailles, Université Paris-Saclay (à paraître).
Articles :
- Marina Khémis, « Posture(s) de designer et chercheur dans le cadre d’une thèse CIFRE en architecture et scénographie : Entre singularité des projets, pratiques, et théorie de la conception et des collaborations », revue Encyclo, publication dans le cadre de la journée d’étude "Le doctorat en architecture : la richesse d’une polysémie ?", organisée les 19 et 20 novembre 2020 par les doctorantes du laboratoire EVCAU, de l’ENSA Paris Val-de-Seine (à paraître).
- Marina Khémis, « Musée et exposition : à l’intérieur des processus de conception de la scénographie et de l’architecture », in Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics, Annalisa Viati Navone (dir.), Les intérieurs aujourd’hui. Méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires, Presses Universitaires du Septentrion, Lille (à paraître).
- Marina Khémis, « La forêt comme inspiration et image-outil de coconception, Le Pavillon de la Suède à l’EXPO 2020 Dubaï », revue Projets de Paysage, n°22, Dossier Thématique « Forêt et Paysage », Rubrique « Matières Premières », Juillet 2020. https://journals.openedition.org/paysage/8446
Communications :
- Marina Khémis, Présentation de la recherche doctorale CIFRE en cours dans le cadre de la rencontre CIFRE ReSCI, Préservation du patrimoine culture, numérique, tourisme, sous la direction de Benoist PIERRE, directeur du Centre d’études supérieures de la Renaissance et du programme intelligence des patrimoines, Université de Tours, 16 Novembre 2021.
- Participation à la table-ronde « Vers un référentiel architectural pour une « muséo-banque » ? du territoire à l’objet » modérée par Julien Bastoen suite à l’enseignement mené à l’ENSAB Rennes. Table-ronde organisée dans le cadre des Rendez-vous Condorcet #8 : Mémoires d’objets, Autour des restitutions, Campus Condorcet, 4 Novembre 2021.
- Marina Khémis, « Vers une nouvelle culture du projet : démarches de co-conception de la scénographie et de l’architecture des musées et lieux culturels - Le cas du musée Rolin à Autun », Communication dans le cadre de la journée d’étude « Les espaces intérieurs. Figures professionnelles et dialogues interdisciplinaires », organisée par le LéaV et l’école Camondo (dans la prolongation du colloque Les Intérieurs Aujourd’hui), 4 décembre 2020
- Marina Khémis, « Vers une nouvelle culture du projet : démarches de co-conception de la scénographie et de l’architecture des musées et lieux culturels », communication du travail de thèse CIFRE en cours et des méthodologies de recherche mises en place liant pratique du projet et approche théorique dans le cadre de la Journée Doctorale organisée par le Centre de Recherche en Design de l’ENS Paris-Saclay / Ensci-Les Ateliers (CRD) coordonnée avec la tenue du Practiced Research Symposium in Europe, porté par la RMIT University de Melbourne, 28 Novembre 2020.
- Marina Khémis, « Architecture, Scénographie, Programme : Articulations et démarches de co-conception », Cours/conférence et TD sur une matinée de 4h à École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne en tant qu’intervenant extérieur, dans le cadre du cours de Cultures Architecturales "Architectures de l'Exposition" donné par Julien Bastoen lors du 1er semestre 2020 de L3, 24 Novembre 2020.
- Marina Khémis, « Recherche et projet dans le cadre d’une thèse CIFRE en architecture et scénographie : Entre singularité des projets et pratiques et théorie de la conception et des collaborations », communication dans le cadre de la journée d’étude Le doctorat en architecture : la richesse d’une polysémie ? organisée par les doctorantes du laboratoire EVCAU de l’ENSA Paris Val-de-Seine, 19-20 novembre 2020.
- Marina Khémis, « Exhibition Design and Architecture, inside co-creative processes », communication dans le cadre du Symposium international en ligne (NCNC) Museum Exhibition Design: Histories and Futures, au sein du Panel 4 « Collaboration in design », Centre for Design History, University of Brighton, 1-11 septembre 2020. Les communications sont à présent accessibles publiquement en ligne : https://musex-design.org/panel-4/
- Marina Khémis, « Architecture et Scénographie : démarches de co-conception », communication dans le cadre du cycle de cours/conférences programmé par le Mastère Spécialisé® Architecture et Scénographies de l’ENSA Paris-Belleville et de École Camondo, 12 juin 2020.
- Marina Khémis, « Vers une nouvelle culture du projet : démarches de co-conception de la scénographie et de l’architecture des musées et lieux culturels », communication dans le cadre du Séminaire doctoral « Doctorat par le projet. Démarches méthodologiques et recherches en cours », LéaV/ENSA Versailles, Février 2020.
- Marina Khémis, – Communication reportée en raison du Covid19 – invitation à présenter une communication portant sur le dispositif CIFRE dans le cadre du Séminaire ESR Culture, (Enseignement Supérieur Culture) porté par le ministère de la Culture,10 Mars 2020.
- Marina Khémis, Présentation de la Thèse CIFRE en cours, en design et architecture, menée en co-encadrement avec le LéaV et le CRD, dans le cadre de la rencontre Des nouvelles de la recherche - Ma thèse en design #1, organisée par le Centre de recherche en design (ENSCI-Les Ateliers / ENS Paris-Saclay), 16 Décembre 2019.
- Marina Khémis, “Musée et exposition : à l’intérieur des processus de conception de la scénographie et de l’architecture”, communication dans le cadre du Colloque international Les intérieurs aujourd’hui : méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires, co-organisé par l’ENSA Versailles, l’Ecole Camondo, l’Archivio del Moderno et le Politecnico di Milano, 11-12 Octobre 2019.
- Marina Khémis, “Vers une nouvelle culture du projet : dynamiques de co-conception du design d’espace et de l’architecture“, communication dans le cadre du Colloque International : DEA_Design d’Espace / Allestimento / Exhibition Design, co-organisé par l’Université Paris 8 et l’ENSA Paris-Malaquais, 13-15 Juin 2019.
- Marina Khémis, « Exhibition Design and Architecture, inside co-creative processes », international conference Museum Exhibition Design: Histories and Futures, Centre for Design History, University of Brighton, 1-11 septembre 2020.
- Marina Khémis, « Architecture et Scénographie : démarches de co-conception », dans le cadre du cycle de conférences programmé par le Mastère Spécialisé® Architecture et Scénographies de l’ENSA Paris-Belleville et de Ecole Camondo, 12 juin 2020.
- Marina Khémis, « Vers une nouvelle culture du projet : démarches de co-conception de la scénographie et de l’architecture des musées et lieux culturels », communication dans le cadre du Séminaire doctoral Doctorat par le projet. Démarches méthodologiques et recherches en cours, LéaV/ENSA Versailles, Février 2020.
- Marina Khémis, « Musée et exposition : à l’intérieur des processus de conception de la scénographie et de l’architecture », Colloque international Les intérieurs aujourd’hui : méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires, co-organisé par l’ENSA Versailles, l’Ecole Camondo, l’Archivio del Moderno et le Politecnico di Milano, 11-12 Octobre 2019.
- Marina Khémis, « Vers une nouvelle culture du projet : dynamiques de co-conception du design d’espace et de l’architecture », Colloque International : DEA_Design d’Espace / Allestimento / Exhibition Design, co-organisé par l’Université Paris 8 et l’ENSA Paris-Malaquais, 13-15 Juin 2019.
Expositions et évènements :
- Exposition des travaux de recherche issus de la thèse de doctorat en cours lors de l’exposition Issues de Secours, organisée par le Centre de Recherche en Design (ENS Paris-Saclay - ENSCI Les Ateliers) du 4 au 25 Juin 2021 dans l’Atrium Germaine Tillion de l’ENS Paris-Saclay https://crd.ens-paris-saclay.ensci.com/evenements/evenement?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=32197&cHash=a6c757d363418ae9e4cbd496bcded84c