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L'actualité en bref

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eaV - numéro 3, 1997 / 1998

Chargés d'édition : Anne-Marie Châtelet, Michel Denès

livre épuisé - ISBN :

eaV numero3

Table des matières / contents

Points de vue / Points of view

6. Fragment d’une traversée de Paris - Fragments of a walk across ParisJean-Yves Petiteau

On ne fait les choses qu’avec ce qu’on ne sait pas faire. Dans l’architecture c’est manifeste, on le fait avec du vide, avec un creusement perpétuel de soi-même. Un itinéraire de Henri Gaudin recueilli par Jean-Yves Petiteau et le photographe Bernard Renoux.
We only do things with what we don’t now to do. In architecture, it is obvious, we do with emptiness, with a sort of perpetual excavation of our self. An itinerary by Henri Gaudin recorded by Jean-Yves Petiteau and the photographer Bernard Renoux.

12. Villes, tissus, usages - Cities, Fabrics, UsagesPhilippe Panerai

Le débat architectural doit prendre en compte trois questions essentielles : la forme globale de la ville, la constitution du tissu et le rapport à l’usage, sous peine de se couper des enjeux sociaux.
The architectural debate needs to take account of three basic questions - the overall shape of the city, the constitution of the urban fabric and the link with usage - or it will lose touch with the social issues.

20. Elements d’une rhétorique des voies -
Elements of a rhetoric of roads
Jean-Charles Depaule

À propos des villes et des rues, réflexions sur le tabou de l’homonymie.
On cities and streets, reflections on the homonymy taboo.

23. Du modèle au top-modèle - From model to super-modelAntoine Li

(ou l’architecture entre Dina Vierny et Claudia Schiffer - L’architecture de notre fin de siècle est majoritairement revêtue, tantôt mal fagotée, tantôt tirée à quatre épingles.
or architecture between Dina Vierny and Claudia Schiffer) - Our fin de siècle architecture is largely cladded, sometimes dowdy, sometimes done up to the nines.


Études / Studies

28. Qui fabrique la ville ? - Who makes the city ?Michaël Darin

Toute forme urbaine est le résultat temporaire d’un processus qui n’est pas étranger au jeu préféré des surréalistes, le cadavre exquis.
Every urban form is temporary result of a process which is not unlike the surrealist’s favourite game, consequences.

40. Repenser l’œuvre d’Adolf Loos - Rethinking the work of Adolf LoosBenoît Carrié

À propos d’un recueil de textes - les chroniques écrites en 1898 à l’occasion de l’exposition viennoise du Jubilé - et la restitution d’un aménagement disparu - le magasin Knize sur les Champs-Élysées, réalisé en 1928.
On a collection of writings - the columns written in 1898 on the occasion of the Viennese Jubilee exhibition - and the reconstruction of a lost conversion - the Knize shop on the Champs-Élysées, built in 1928.


Document / Document


64. Les quatre éléments de la construction - The Four Elements of ArchitectureGottfried Semper (traduction Elisabeth Fortunel)

Traduction d’un extrait du chapitre qui porte le nom de l’ouvrage : Die vier Element der Baukunst, publié en 1851.
French translation and german text of an extract of G. Semper’s Four elements of architecture.


Conférences / Lectures

72. Le Style de G. Semper : vers la construction incorporelle
G. Semper’s «Style» towards the incorporeal construction

Roberto Gargiani (traduction Gisèle Toulouzan)
En séparant la surface murale de l’appareil de maçonnerie, l’enveloppe de la structure, Gottfried Semper a posé les prémisses de la pensée constructive actuelle.
By separating the wall surface from the masonry apparatus, the shell from structure, G. Semper laid down the premisses of current constructional thought.

82. Une histoire dessinée pour un futur moderne -
A history in drawings for a modern future
Thierry Mandoul

Visions synthétiques et globales, les axonométries de Choisy constituent des instruments graphiques analytiques sans précédent. Explorant la structure des édifices, suggérant l’espace, le mouvement, ces dessins sont une source de connaissance à part entière.
Choisy’s axonometric drawings, with their synthetic and global representations, are superb instruments of graphical analysis. In their exploration of building’structure, their ability to suggest space and movement , they constitute a source of knowledge in their own right.