énsa-v
agenda
< <

décembre 2017

> >

L

M

M

J

V

S

D

        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31


recherche

> Trier par thème

études

école

exposition

rencontres autour d'un livre

concours

portes ouvertes

documentation

recherche

publications

associations

recrutement

international

conférence

divers

appels d'offre / marchés publics

colloque

travaux

vidéo

mooc

> Trier par lieu

rencontres

Ecoquartiers, enjeux architecturaux et urbains - Rencontre N° 1

Rencontre N°1 / Mobilité - gestion des flux, échelles d’intervention et formes urbaines

Mercredi 3 décembre de 9h30 à 17h30

énsa-v - auditorium de la Forge

PDF : Affiche du séminaire

Séminaire organisé par Jean-Jacques Terrin (coordinateur),
Valentina Carputi, Nadia Hoyet, Philippe Potié dans le cadre d’une recherche avec le PUCA, mis en œuvre pour les cycles master et doctorat de l’ENSA-V


Programme de la journée

Matin
9h30 Présentation du séminaire, objectifs, thèmes, calendrier Jean-Jacques Terrin
9h50 Introduction du sujet et thèmes de travail, Nadia Hoyet
10h10 Transports publics et stratégie urbaine, Philippe Segretain, président de EGIS, CDC
Pause
11h15 Un réseau viaire pour les vélos. L’exemple de Malmö (Suède) : Leif Jönsson, City of Malmö
12h15 Questions

Après-midi
14h30 Le point de vue de l’architecte, François Perot, agence Bruno Fortier
15h15 Transports et émission de CO2 : la question des énergies : Nicolas Houdant, société Energie Demain
15h45 Questions
Pause
16h15 Table ronde, V. Carputi, N. Hoyet, J.J. Terrin, avec Pierre Bernard, architecte représentant le PUCA
Débats avec les étudiants
17h15 Synthèse
17h30 Fin de la rencontre


Présentation des intervenants

Leif Jönsson
Leif Jönsson works for the Office of Public Works, Department of Traffic at the City of Malmö where he works primarily with planning for cyclists. Malmö adopted a plan in 1976 for the extension of the cycleway network. In 1998, L. Jönsson became project manager of a new project called ”Cycling City Malmö”. He soon realised that what was needed was a co-ordinated strategy with a whole array of different actions that could together promote cycling as a good alternative to short car journeys.
There are now 410km of cycleway in Malmö, about 30% of the total traffic volume consists of cyclists and about 40% of all journeys to and from work are made by bike

Philippe Segretain
Après des études de droit et de sciences politiques, Philippe Segretain, travaille pendant 20 ans dans l’étude, le conseil et l’ingénierie sur la ville et les territoires. Au cours de ces vingt années, il travaille 5 ans en France comme chargé d’études urbaines, et 15 ans, depuis la France dans une société américaine. Il dirige ensuite une société publique française, le BCEOM qui a rejoint aujourd’hui le groupe EGIS.
Les thèmes sur lesquels Philippe Segretain a travaillé ont concerné l’infrastructure et le développement comme économiste puis comme chef de projet, puis comme développeur et enfin comme directeur général. Dans cette fonction, il était chargé de concevoir, de faire financer, et de piloter les missions de conseil, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, ou de maîtrise d’œuvre destinés à équiper les territoires (Afrique, Amérique latine).
Ensuite il a dirigé pendant 20 ans Transdev, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations. Dans ce cadre, il a supervisé la gestion des sociétés d’économie mixte de transport urbain appartenant au groupe et assuré le pilotage du 4éme acteur européen du transport de proximité (36 000 personnes), présent dans 9 pays, leader mondial de l’exploitation des tramways, souvent AMO des collectivités locales dans le développement de leurs projets.
Aujourd’hui : il est président du Conseil d’administration d’Egis, filiale de la CDC.

Nicolas Houdant
Nicolas HOUDANT est le gérant de l’entreprise Energies Demain. Dans le domaine de la maîtrise de l’énergie depuis 1988, il a collaboré au sein du bureau d’études INESTENE aux côtés de Pierre RADANNE avant de diriger ce cabinet de 1997 à 2002. Initiateur de nombreuses méthodes et outils, Nicolas HOUDANT a su capitaliser de nombreuses bases de données permettant à ENERGIES DEMAIN de disposer d’outils de quantification et de suivi des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de planifier des programmes d’actions selon un mode technico-économique.

François Perot, architecte urbaniste, agence Bruno Fortier

Ecoquartiers, enjeux architecturaux et urbains - Rencontre N° 1

Affiche du séminaire