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Exposition / GameCub

Exposition des travaux des étudiants de l'ENSA Versailles de l'atelier de prospective ludo-urbaine

Mardi 26 juin 2012 de 14h à 18h

Gaité Lyrique, Paris

PDF : Affiche

GameCub*

Dix propositions d’applications numériques ludo-urbaines pour changer le territoire : Réalisées par les étudiants du P45 "Archigeek* de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles.


Archigeek* est un atelier de projet qui vise à construire une réflexion prospective pour imaginer de nouveaux modes de médiations entre la ville et ses utilisateurs, en utilisant les jeux vidéo en réseau et les applications Smartphone, comme outils de scénarisations urbaines.§ La mise en réseau des informations numériques publiques et leurs exploitations par des logiciels de jeux permettent d’inventer de nouvelles manières de relier utilisateurs et collectivités.
§ Le jeu en réseau favorise la création de communautés impliquées dans la vie sociale de la ville, vers des formes de démocraties urbaines plus participatives. L’utilisation des jeux vidéo facilite le dialogue entre les habitants, le numérique étant un moyen direct de contact et d'action.

§ Les applications numériques et les jeux, utiles ou ludiques, permettent aussi de jouer avec les espaces de la ville et avec ses projets, pour mieux les connaitre ou se les approprier. En cette époque de repli sur soi endémique de nos sociétés, le jeu introduit des opportunités nouvelles de collaborations.

§ Les jeux multi-joueurs de stratégies urbaines à l’échelle de la métropole, d’un quartier ou d’un immeuble, créent des simulations de scénarii innovants, mettant en corrélation les facteurs agissants sur le développement urbain, qu’ils soient d’ordre humain, matériel, social, environnemental, économique, politique, géopolitique.La communauté urbaine de Bordeaux, s’étant déjà engagée sur un grand chantier de réflexions et d’expérimentations, largement ouvert à tous les publics, acteurs politiques, scientifiques, acteurs du développement urbain, et habitants , l’atelier d’architecture a choisi la Cub comme terrain de jeu : GameCub*.

Invité: Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Coordinateurs :
Claire Petetin, architecte et enseignante à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles
David Trottin, architecte et enseignant à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles
Intervenants extérieurs :
Oscar Barda, Directeur Artistique à La Gaité Lyrique, Ville de Paris
Frank Tallon, Graphiste et Directeur Artistique à la Communauté Urbaine de Bordeaux

Exposition / GameCub

Affiche