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Théories et pratiques de la conception architecturale urbaine (TPCAU)

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Jardins historiques, patrimoine et paysage

Histoire culturelle et sociale de l'architecture et des formes urbaines

Construction durable et éco-quartiers

 

SABATIER Richard


Maître Assistant Titulaire

Champ disciplinaire : Ville et territoires (VT)

Master Associé : Jardins historiques, patrimoine et paysage


Cycle licence


UES11 - : responsable pédagogique : Regards sur la ville contemporaine,


DU3 Habitats précaires en région parisienne.


 


Cycle master :


C45 – Architecture & habitats, aujourd’hui.


P45 - Projet architectural et urbain en contexte : diagnostics partagés et projets alternatifs,


M45 – Mémoire master - Architecture & Territoires : problématiques en contexte.


PFE : Cultures urbaines : villes, patrimoine & environnement, développements.


FORMATION :

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- Bac option Arts


– lauréat au concours général 1972 – section dessin.


- Architecte DPLG, directeur d’études : Philippe PANERAI


- DEA EHESS Formes urbaines, directeur d’étude : Marcel RONCAYOLO



PARCOURS :

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- Maître assistant 1ère catégorie, chargé du suivi des échanges européens de l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles.


- Membre du laboratoire de recherche LADRHAUS


- 2009 : Membre du laboratoire LéaV, équipe de recherche AM:HAUS



REALISATIONS :

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Thématique développée : Qu’entend t-on par habitats pérennes dans l’actualité de la crise environnementale ? Valorisation d’une pédagogie ouvrant les études à un réseau régional et international. La pédagogie développée place les étudiants dans des situations contextuelles, en relations avec des acteurs de l’aménagement architectural et urbain, sollicitant ainsi divers partenariats avec des services des collectivités locales. La formation au projet, identifiée comme un processus, permet aux étudiants de comprendre les différents métiers de l’architecture, de la maîtrise d’ouvrage à de la maîtrise d’œuvre. Actuellement la réflexion est menée avec des éducateurs sociaux en formation sur des quartiers en difficulté en région parisienne. S’appuyant sur les études à l’étranger développées à l’école, des liens entre mémoire, stage et projet de fin d’études sont proposés. Ces études peuvent être co-encadrées par des experts attachés à des unités d’enseignement supérieur ou de recherche en France, en Europe comme à l’étranger.



Email :

énsa-v

richard.sabatier@versailles.archi.fr