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Jardins historiques, patrimoine et paysage

Histoire culturelle et sociale de l'architecture et des formes urbaines

Construction durable et éco-quartiers

 

VIATI NAVONE Annalisa


Professeur Titulaire

Champ disciplinaire : Histoire et cultures architecturales (HCA)

Master Associé : Histoire culturelle et sociale de l'architecture et des formes urbaines


VIATI NAVONE  Annalisa

L2, M2 « Architectures et ses territoires », séminaires de doctorat.

Professeur titulaire en HCA
Chercheur au LéaV
Habilitée à Diriger des Recherches (HDR)


FORMATION :

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2000
Diplôme d’Architecte à l’Università di Napoli « Federico II ».

2003
Diplôme de Master Universitaire Européen de II niveau en Histoire de l’Architecture à l’Università di Roma Tre.

2010
Titre de docteur en architecture à l’Institut d’architecture de l’Université de Genève (directeur de thèse : Bruno Reichlin.

2011
Inscription en recherches postdoctorales à l’École des hautes études en sciences sociales (laboratoire CEHTA) de Paris.

2015
Obtention de l’ Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université de Paris-Saclay, école doctorale SHS (Garant : Paolo Amaldi ; Membres du jury : Paolo Amaldi, Catherine Bruant, Giorgio Ciucci, Jean-Philippe Garric, Richard Klein, Bruno Reichlin).



PARCOURS :

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De 2006 à 2011, elle a enseigné à l’Académie d’architecture de Mendrisio (Université de la Suisse italienne) en tant qu'assistante de Bruno Reichlin ; depuis 2013 elle enseigne à l’ENSA-Versailles et est membre du LéaV où elle co-pilote les programmes de recherche « Découvrir la figure et l’½uvre d’André Bloc (1896-1966) » et « Formes émouvantes. Sur la captation savante de l’½uvre d’architecture au XXème siècle » avec Paolo Amaldi et Catherine Bruant.
Elle est aussi chercheur Team Leader au sein de l’Archivio del Moderno de Mendrisio, où elle dirige/codirige des projets de recherche centrés sur l’architecture du XXème siècle notamment italienne, suisse et française, dont elle analyse les aspects spatiaux, perceptifs et les qualités des intérieurs (« Giulio Minoletti 1910-1981, architecte et designer », avec Letizia Tedeschi et Christian Sumi ; « Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et leur manière de penser l’architecture » avec Nicola Navone).
En 2015, elle est boursière du Département de l’Education et de la Culture du Canton Tessin (Suisse). Le projet de recherche lauréat vise à interpréter l’½uvre de l’architecte tessinois Peppo Brivio à partir des archives (« Peppo Brivio (1923-2016) : architecte-intellectuel à la recherche d’une grammaire »).
Elle a été co-commissaire de deux expositions : « Luigi Moretti architetto dal razionalismo all’informale », avec Bruno Reichlin, Mendrisio, Galleria dell’Accademia di architettura, 2012 ; « Giulio Minoletti architetto, urbanista e designer 1910-1981 », avec Christian Sumi, Mendrisio, Galleria dell’Accademia di architettura, 2014; conseillère scientifique de « Expériences de synthèses des arts. André Bloc et Gianni Monnet dans un parcours parmi les protagonistes de l’Art Concret », Lugano, Studio Dabbeni, novembre-janvier 2017 ; sous-commissaire avec Maïlis Favre de: « Habitacles et formes émouvantes », Genève, Commun-BAC, juin-septembre 2017 (commissaire : Paolo Amaldi).

Ses écrits touchent quatre axes de recherche : Les archives d’architecture : inventaire et valorisation ; Des instruments critiques pour l’analyse de l’architecture du XXème siècle ; Formes d’interaction entre disciplines artistiques et architecture ; Manières de faire de l’histoire et de construire un discours critique.




PUBLICATIONS :

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Ouvrages

“La Saracena” di Luigi Moretti tra suggestioni mediterranee, barocche e informali, Mendrisio Academy Press-SilvanaEditoriale, Mendrisio-Milano 2012, 321 pp.

Direction d’ouvrage

_ M.C. Loi, C. Sumi, A. Viati Navone (dir.), Giulio Minoletti (1910-1981). ¼uvre complète, Mendrisio Academy Press-SilvanaEditoriale, Mendrisio-Milano (à paraître, mai 2017).
_ C. Sumi, A. Viati Navone (dir.), Giulio Minoletti architetto, urbanista e designer, Mendrisio Academy Press-SilvanaEditoriale, Mendrisio-Milano 2014, catalogue de l’exposition consacrée à Giulio Minoletti, Galleria de l’Accademia di architettura, Mendrisio, 17 avril -1 juin 2014.
_ A. Viati Navone (dir.), Bruno Reichlin. Dalla « soluzione elegante » all’ « edificio aperto ». Scritti intorno ad alcune opere di Le Corbusier, Mendrisio Academy Press-SilvanaEditoriale, Mendrisio-Milano 2013.
_ A. Caruso, A. Casiraghi, A. Viati Navone (dir.), Archi, n. 3, juin 2011, numéro monographique intitulé L’architettura di Luigi Moretti a Milano.
_ M. Casciato, A. Viati Navone (dir.), Luigi Moretti architetto. Dal razionalismo all’informale, Electa, Milano 2010 (guide de l’exposition Luigi Moretti architetto. Dal razionalismo all’informale, Rome, MAXXI 30 mai-28 novembre 2010).

Essais

_ Una composizione di «forme così intellettualmente scandite». L’architettura della colonia climatico-balneare a Formia (1935-1937) come paradigma dei temi compositivi dell’anteguerra , in M.C. Loi, C. Sumi, A. Viati Navone (dir.), Giulio Minoletti (1910-1981). ¼uvre complète, Mendrisio Academy Press-SilvanaEditoriale, Mendrisio-Milano (à paraître, mai 2017).
_ «Il confortevole e caldo arredatore di città nebbiose». L’abitare fra il vivere e l’esporre: gli interni degli anni Trenta e Quaranta, ibidem.
_ Riflessi di «architettura concreta». Le dimore di Minoletti dall’appartamento in via Gesù alla «villa sul tetto», ibidem.
_ A Milan, du Movimento Arte Concreta au Mac-Espace, in D. Gay (dir.) L’été 1954 à Biot, Architecture Formes Couleurs catalogue de l’exposition homonyme au Musée National Fernand Léger (18 juin-19 septembre 2016), édition Rmn-GP, Paris 2016, pp. 32-35.
_ L’edificio di Piazzale Istria di Giulio Minoletti. Un’analisi “intertestuale”, in L’Opera Sovrana. Studi sull’architettura del XX secolo dedicati a Bruno Reichlin, Mendrisio Academy Press-SilvanaEditoriale, Mendrisio-Milano 2014, pp. 389-403.
_ « Il profumo del passato è debolissimo in confronto alla forza viva del presente ». Cenni sulla vitalità dell’architettura di Giulio Minoletti, in C. Sumi, A. Viati Navone (dir.), Giulio Minoletti architetto, urbanista e designer, Mendrisio Academy Press-SilvanaEditoriale, Mendrisio-Milano 2014, pp. 10-25.
_ Giulio Minoletti e il suo tempo, ibidem, pp. 30-55.
_ L’esibizione del corpo lungo i nuovi percorsi dell’architettura, in E. Leuschner (dir.), Figura umana. Normkonzepte der Menschendarstellung in der italienischen Kunst 1919-1939, Michael Imhof Verlag, Petersberg 2012, pp. 161-175.
_ Alcune opere fra suggestioni barocche e informali, in B. Reichlin, L. Tedeschi (dir.), Luigi Moretti. Razionalismo e trasgressività fra barocco e informale, Electa, Milano 2010, pp. 261-277.
_ « Come un nuovo tempio ». Jia Ruskaja e Luigi Moretti nel progetto dell’Accademia di danza, ibidem, pp. 279-293.
_ « Un nuovo linguaggio per il pensiero architettonico ». Ricerca operativa e architettura parametrica, ibidem, pp. 409-419.
_ Architetto e intellettuale: quarant’anni di professione, et I progetti (avec B. Reichlin) in M. Casciato, A. Viati Navone (dir.), Luigi Moretti architetto. Dal razionalismo all’informale, Electa, Milano 2010, pp. 14-39 et 42-49.

Articles

« Maison escalier de Vittoriano Viganò pour André Bloc, Portese del Garda (1953-1958) : de l’instabilité perceptive à la “fonction oblique” », in FabricA. Travaux d’histoire culturelle et sociale de l’architecture e et de ses territoires, n. 8, 2014, pp. 125-149.
_ « “A l’ origine de l’émotion architecturale”. Les structures baroques de Luigi Moretti 1907-1973 », in FabricA. Travaux d’histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses territoires, n. 7, 2013, pp. 151-173.
_ « Architekt Luigi Moretti. Od Racjonalizmu do “L’Art Informel” – Sztuki Informelu/The architect Luigi Moretti Architect. From Rationalism to Informalism », in Kwartalnik Architektury i Urbanistyki. Teoria i Historia/The Architectural and Town Planning Quarterly, Warsaw, Tom LVII, n. 2/2012, pp. 3-41.
_ « Dalle case albergo al “palazzo volante”. Una promenade fra tensioni spaziali e percettive » (avec B. Reichlin), in Archi, n. 3, juin 2011, pp. 24-36.



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viatia@versailles.archi.fr