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Samedi 3 février 2018

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La directionénsa-v

La direction est composée du directeur, de la directrice adjointe et de l’assistante de direction. Le directeur nommé par décret du Président de la République, dirige l’établissement et a autorité sur l’ensemble des services et des personnels (enseignants, chercheurs, administratifs). Il met en œuvre les politiques définies par et avec le Conseil d’administration et les différentes commissions de l’établissement.
Jean-Christophe Quinton est directeur de l’ENSA-V. Il est assisté d'Amal Lahlou, directrice adjointe qui supervise l’ensemble des services, d'Alain Riou, directeur des centres des ressources et Séverine Boursin, directrice des études et de la recherche. Sandrine Turlet est l’assistante du directeur et de la directrice adjointe.

 

 

Les commissions réglementaires

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Le conseil d’administration (CA)

 

Rôle :

Le CA délibère sur :
- le règlement intérieur, soumis par le Directeur à l'approbation du Ministère de tutelle
- le programme d'enseignement préparé par la CPR
- le budget et le compte financier
- les contrats ou conventions qui, en raison de leur importance ou de leur nature lui sont soumis par le Directeur de l'établissement
- les questions qui sont de sa compétence en vertu des dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Le CA examine chaque année le rapport d'activité établi par le Directeur.
- le projet d'établissement
- les capacités d'accueil d'étudiants.
- la discipline à laquelle un poste d'enseignant attribué à l'Ecole sera affecté après avis de du CE.
- sur les profils de postes à pourvoir et la définition des prestations attendues après avis des enseignants du champ siégeant au CE.
Le collège enseignant du CA peut être consulté sur toute question concernant la carrière des enseignants, titulaires, contractuels ou vacataires. Il est obligatoirement consulté par le Directeur avant l'ouverture de toute procédure disciplinaire à l'encontre d'un enseignant de l'Ecole.
Il définit les politiques de l'Ecole, dans le cadre de ses missions précitées.
Il désigne les membres des instances réglementaires et, le cas échéant, en fixe l'effectif et notamment le CE.
Le CA met en place des commissions, rapporteurs ou groupes de travail, propres à l'Ecole, nécessaires à l'accomplissement de ses missions, en fixe l'objectif et en désigne les membres.

 

Composition du CA :

Président : Alexandre Labasse


Membre de droit : Jean-Christophe Quinton, directeur

 

Membres élus :

. Représentants des enseignants et des chercheurs
Catherine Bruant, Jean-Patrice Calori, Matthieu Gelin, Raphaëlle Hondelatte et Klaas de Rycke

. Représentants des étudiants
Vincent Chevalier, Esther Duffaut, Guillaume Thiaw-Wing-Kai, Mathieu Pontoizeau, Manon Quemada

. Représentants des ATS
Marie-Christine Martinez

 

Membres nommés :
Personnalités extérieures : Jean-Marie Guinebert, Alexandre Labasse, Sylvie Pommier, Isabelle Prat, Bob Sheil

 

Membres consultés :
Isabelle Flory, agent comptable
N., contrôleur financier de la région IDF

 

 

 
Le Conseil d'école (CE)

 

Rôle :

Le Conseil d'Ecole (CE) se substitue à la CPR (Commission de la Pédagogie et de la Recherche, article 16 & 17 du décret n° 78-266 du 8 mars 1978 consolidé)

Le CE est une instance de réflexion et de décision qui a pour mission de mener le débat pédagogique, d’élaborer en conséquence les orientations à mettre en œuvre, de palier les dysfonctionnements, en particulier ceux analysés et synthétisés par le CVE.
Comme la CPR, cette instance prépare les décisions du Conseil d’administration en matière pédagogique et donne son avis sur toute question pouvant avoir une incidence en matière de recherche.

Composition du CE :

Le directeur : J-C. Quinton

15 membres enseignants/chercheurs :
- 10 enseignants/chercheurs élus le 24/05/2016, pour un an renouvelable
TPCAU : F. Chochon, E. Lambert, C. Petetin, P. Rahm, S. Stacher,
ATR : P. Antoine
SHSA : J. Lecomte
VT : I. Avissar, D. Klouche
HCA : C. Palant-Frapier

 

- 3 enseignants/chercheurs désignés par le CA
STA : S. Berthier
SHSA : S. Brones
TPCAU : M-E. Nicoleau

 

- 2 membres issus du Collège des enseignants et des chercheurs du CA désignés pour chaque séance selon l'ordre du jour et leur disponibilité.

Les membres élus du bureau du CE sont : S. Berthier, D. Klouche (secrétaire), E. Lambert.

 

Le Conseil de la vie étudiante (CVE)

 

Le CVE est une instance opérationnelle qui a pour mission de préparer les décisions du CE. Le CVE intervient notamment pour :
- étudier les emplois du temps, l’organisation pédagogique, le calendrier général et préparer leur validation par le CE,
- étudier les questions de règlement interne (règlement des études et règlement intérieur) et préparer la validation des changements par le CE,
- recevoir, analyser, synthétiser les dysfonctionnements pédagogiques, logistiques et opérationnels avant de les soumettre au CE avec des propositions,
- répondre aux sollicitations du bureau de l’administration et celui des étudiants.

Le directeur :J-C. Quinton
9 membres :
- 3 membres élus du bureau du CE : S. Berthier, D. Klouche, E. Lambert
- 3 membres élus par les étudiants (2 étudiants de licence, 1 étudiant en master)
- 3 membres de l’administration : le Directeur et deux collaborateurs désignés en fonction des sujets à traiter.

 

 
Le Comité technique (CT)

 

Rôle :
Il émet des avis sur les conditions de fonctionnement et les problèmes généraux d’organisation.

 

Composition :

Président du CT : J-C. Quinton

2 représentants de l’administration : J-C. Quinton, A. Lahlou
6 représentants du personnel :
titulaires : M.-C. Martinez (CFDT), R. Sabatier (CFDT), P. O'Brien (CFDT), Marie-Hélène Dron (CFDT), M. Guiard (CGT)
suppléants : G. Wieland (CFDT), L. Régis (CFDT), F. Hervé (CFDT)

 

Le comité Hygiène et sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

 

Rôle :
Le CHS examine les questions relatives à l’hygiène, à la sécurité et à la protection de la santé.

Composition :
2 représentants de l’administration : J-C. Quinton, A. Lahlou

5 représentants du personnel :
titulaires : R. Sabatier (CFDT), M.-C. Martinez (CFDT), M-H. Dron (CFDT), L. Régis (CFDT), M. Guiard (CGT)
suppléants : G. Wieland (CFDT), O'Brien (CFDT), F. Hervé (CFDT)

1 médecin de prévention : D. Grassin

1 assistant de prévention : T. Boucher

1 inspecteur Hygiène et sécurité : D. François

1 étudiant du CA et 1 médiateur d'atelier.

 

 
La commission de validation des études, expériences et acquis professionnels

 

Rôle :

Elle donne son avis sur les demandes d'équivalences attribuables lors d'un transfert d'école ou lors de la 1ère inscription en fonction des diplômes, expériences professionnelles ou des acquis personnels.

 

Composition :

Le directeur : J-C. Quinton

5 enseignants au moins désignés par le CA : C. Chevrier, F. Chochon, R. Hondelatte, D. Klouche, E. Lemercier, P. Rahm, L. Vilan.
2 étudiants élus au CA

 

 

 
Le jury de fin de Licence

 

Rôle :

Validation de l'ensemble des unités d'enseignements constitutives de la formation.

 

Composition :

8 enseignants :
. 4 enseignants de projet : J-P. Calori, E. Combarel, S. Delhay, R. Scoffier
. 1 enseignant responsable du rapport d'études : G. Delhumeau
. 1 responsable d'UE de licence : K. de Rycke
. 2 titulaires d'un doctorat dont 1 enseignant-chercheur : M. Leonhardt-Santini, F. Rambert

 

 
La commission d'orientation et commission d’inscription supplémentaire

 

Rôle :

A la fin de chaque semestre, de la 1ère année du cursus jusqu'au début de la première année des troisièmes cycles, elle constate les acquis de l'étudiant et conseille ce dernier avant son passage dans le semestre suivant .
Propose au directeur les étudiants pouvant être autorisé à bénéficier, par cycle, d'une inscription supplémentaire à titre exceptionnel.

Composition :

Le directeur : J-C. Quinton
6 enseignants : S. Berthier, R. Borghi, S. Brones, M. Gelin, G. Paté, R. Scoffier.
2 étudiants élus au CA

 

 

 

 

 

Les commissions internes

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Commission de recrutement d'enseignants

 

Rôle :

Elle est chargée de proposer au Conseil d'Administration les candidats retenus dans le cadre d'un appel d'offre sur statut de maître-assistant ou professeur associé ou invité. Elle est consultée dans le cadre de la mobilité enseignante et du recrutement de vacataires.

 

Composition :

Le Directeur : J-C. Quinton
Les 5 enseignants élus du CA : Catherine Bruant, Gilles Ebersolt, Vincent Jacques, Djamel Klouche, Luc Régis
2 représentants du champ concerné désignés par les enseignants du CA.

 

 
Commission Voyages et actions internationales

 

Rôle :

Elle est chargée de :
- préparer les décisions du Conseil d'Ecole en matière de voyages pédagogiques et de recherche en amont de la rentrée scolaire
- sélectionner les étudiants souhaitant partir à l'étranger
- instruire pour le compte du Conseil d'Administration les projets de conventions internationales entre établissements.

 

Composition :

Le Directeur : J-C. Quinton
10 enseignants désignés par le CA : I. Avissar, E. Combarel, K. de Rycke, D. Leclerc, C. Libert, G. Perluisi, N. Pham (animateur), N. Simonnot, S. Stacher (animatrice), I. Taillandier.
1 étudiant du CA

 

 

 
Commission d'évaluation de l'HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre)

 

Rôle :

Elle est chargée d'apprécier l'expérience professionnelle du postulant souhaitant préparer la HMONP par la voie de la VAE (validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels) et sa compétence exclusivement dans les domaines limités par le cadre national, les autres
connaissances étant supposées sanctionnées par les diplômes de formation initiale.

 

Composition :

Le Directeur : J-C. Quinton
Au sein de la commission HMONP
- 5 enseignants au moins :
J. Bocabeille, J-P. Calori, O. Celnik, S. Delhay, M. Gelin, M-E. Nicoleau.
Au sein du jury HMONP
- 5 enseignants au moins :J. Bocabeille, J-P. Calori, O. Celnik, S. Delhay, M. Gelin, M-E. Nicoleau.

 

 

 
Le Conseil scientifique

 

Rôle :

Il est chargé de donner un avis et d'émettre des propositions sur la politique scientifique de l'Ecole et de son laboratoire, le LéaV, sur son programme pédagogique et son projet d'établissement.

 

Composition :

Le directeur : J-C. Quinton

Frédéric Borel : architecte, lauréat du PAN XIII, des Albums de la Jeune Architecture et de la Villa Médicis Hors-les-Murs et grand Prix national d'Architecture, Commandeur des Arts et des Lettres.
Jean Castex : architecte, docteur en urbanisme et aménagement, ancien enseignant en histoire de l'architecture à l'ENSA-V.
Gilles Clément : ingénieur horticole, paysagiste, écrivain et professeur à l'ENS de paysage de Versailles.
Jorge Orta : diplômé en art et architecture de l'Université de Rosario (Argentine) où il a enseigné, ancien membre du CONICET (National council for scientific research), DEA plastiques Paris Sorbonne, artiste d'envergure internationale.
Antoine Picon : polytechnicien, architecte, ingénieur des Ponts et Chaussées, docteur en histoire de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, habilité à diriger des recherches, enseignant en histoire de l'architecture à Harvard .
Paola Vigano : architecte-urbaniste, Grand Prix de l'Urbanisme
Jean-Philippe Vassal : architecte-urbaniste, Albums de la jeune architecture 1991, Grand Prix National de de l'Architecture 2008, Prix de l'Equerre d'Argent 2011 et professeur à la Technische Universität Berlin.